Ces trente dernières années, est-ce qu'il y a eu une meilleure franchise d'action que Mission: Impossible? Hormis l'oubliable second tome, les autres volets n'ont jamais déçu, faisant constamment évoluer la série. La voilà arrivée à son terme avec The Final Reckoning, un huitième et trépidant dernier épisode qui en plus de multiplier les hommages au passé - particulièrement à l'excellent premier film réalisé par Brian De Palma - s'avère le titre le plus épique du lot.
Il s'agit d'une suite directe à Dead Reckoning, qui a pris l'affiche en 2023 et qui a quelque peu déçu au box-office, sortant sur les écrans une semaine avant le phénomène de Barbie et d'Oppenheimer. Cela ne devrait pas être le cas de cet ultime opus, le plus long (près de trois heures) et le plus coûteux (400 millions de dollars) de la série. On retrouve Ethan Hunt et son équipe qui cherchent à désactiver l'Entité avant qu'il ne soit trop tard. L'apocalypse cogne à la porte et le seul salut de l'humanité réside dans une clé spéciale qui doit être actionnée dans un sous-marin soviétique échoué au fond de l'océan...
Le ton bon enfant du précédent tome a été abandonné au profit d'une histoire beaucoup plus tragique, où les alliés risquent sans cesse de tomber au combat. Si l'humour demeure, l'ensemble est voilé par des thèmes sombres comme la mort et la désillusion. Le nouveau monde dirigé par l'intelligence artificielle ne semble pas si différent du nôtre, avec ses fausses nouvelles et ses régimes de droite qui font ressortir le pire de la société et des individus.
La série s'aventure là où elle n'était jamais allée, à ses risques et périls. Elle ose l'émotion lors de la disparition d'un personnage important, noyant malheureusement le tout dans le sentimentalisme. À ce sujet, la conclusion kitch et ridicule étonne et détonne... mais jamais pour les bonnes raisons. Le principal défaut du film est de vouloir tout expliquer (le syndrome Christopher Nolan, qui plane sur la franchise depuis Rogue Nation, ce moment charnier où Christopher McQuarrie s'est mis à réaliser et à scénariser), ce qui donne une oeuvre plus verbeuse que d'habitude et, surtout, plus moralisatrice. Le scénario fait même appel à une multitude d'ellipses provenant des longs métrages antérieurs afin de paraître riche et complexe et ainsi boucler la boucle.
Mission: Impossible n'a pourtant pas besoin de ça, car il peut toujours compter sur des scènes d'action extraordinaires, parmi les plus spectaculaires du 21e siècle. L'ensemble aurait même pu être muet que cela n'aurait pas été grave, bien au contraire. Le moment le plus iconique de Dead Reckoning résidait dans sa finale où Tom Cruise - tel un Buster Keaton contemporain - sautait sur des wagons d'un train avant qu'ils n'explosent. Il répète l'expérience dans The Final Reckoning en embarquant sur un avion en marche et en tentant de prendre le contrôle de l'engin. Un morceau de bravoure parmi tant d'autres, dont le plus mémorable s'avère la séquence dans le sous-marin. Non seulement le protagoniste doit faire face aux éléments, mais également aux mouvements impromptus de l'appareil qui mettent ses sens à l'épreuve. La mise en scène experte arrive à créer de la tension grâce à une utilisation remarquable du son et de la musique, tout en recourant à un impressionnant montage parallèle. Il n'y aura probablement pas eu d'épisode aussi invraisemblable que celui-ci et les fans ne s'en plaindront pas.
Tom Cruise affiche la forme des grandes occasions et son Ethan Hunt ressemble de plus en plus au Messie, enclin à sauver la Terre et, évidemment, le cinéma, avec ses productions qui repoussent sans cesse les limites. Les autres personnages, plus nombreux qu'à l'accoutumée, réservent leur lot de surprises. Ils n'ont toutefois pas toujours l'espace requis pour exister complètement. Cela n'empêche pas la voleuse Hayley Atwell et le fidèle acolyte Simon Pegg de prendre la place qui leur revient, tout comme l'agent Shea Whigham qui à force de pousser le héros dans ses derniers retranchements, se révèle particulièrement fascinant.
Il a toujours été difficile de s'ennuyer devant un film de Mission: Impossible et The Final Reckoning conclut brillamment la franchise à l'aide de scènes d'action incroyables qui marqueront au fer blanc 2025. Sans être le meilleur titre de lot (sa propension à vouloir émouvoir n'est pas sans faire sourciller), il s'agit d'un divertissement exemplaire qui donne le goût de revoir les précédents opus. Quant à l'avenir de la franchise, via cette fin ouverte... faisons confiance à Tom Cruise pour rebondir, lui qui est entré dans la légende grâce à l'adaptation cinématographique de cette émission culte.