Chaque fois que Disney fait une (ré)adaptation de l'un de ses classiques d'animation en prise de vues réelles, on ne peut s'empêcher de se demander « Pourquoi? ». Pourquoi réusiner une bonne idée plutôt que d'oser la nouveauté? Comme ce Lilo & Stitch s'avère probablement l'adaptation la plus convaincante jusqu'à maintenant de cette nouvelle tendance au recyclage, on pardonne plus facilement la redite. Et, pour ceux qui diront que le terme « prise de vues réelles » n'est pas approprié puisque Stitch et les extraterrestres sont animés, on vous rappellera que Disney utilisait aussi cette formulation pour son adaptation du Roi Lion, qui n'avait absolument rien de « réel ». Ici, au moins, il y a de vrais acteurs et de vrais décors.
L'un des principaux changements de cette nouvelle mouture par rapport à l'original concerne les personnages de Jumba et Pleakley qui, plutôt que de porter une perruque et des lunettes pour se fondre dans la masse, prennent une forme humanoïde grâce à un dispositif extraterrestre. Les acteurs choisis (Zach Galifianakis et Billy Magnussen) ressemblent de façon assez étonnante à leur alter ego mutant et réussissent à faire rire autant - si non plus - que les guignols animés originaux.
La finale a aussi été modifiée dans la nouvelle version. Et, si la première nous tirait inexorablement des larmes, celle-ci provoque un torrent. « Ohana veut dire famille, et famille veut dire que personne n'est laissé derrière » 😭. D'autres petites altérations/ajouts ont été apportés - comme le fait que Stitch crash un mariage en débarquant sur Terre - mais, essentiellement, le reste de l'intrigue est comparable à la trame initiale.
Sans surprise, Hawaï est présentée sous son meilleur jour dans ce film lumineux et coloré. Difficile de ne pas avoir envie de visiter Honolulu ou les îles de Kauai et Oahu en sortant du cinéma. Les images sont majestueuses! L'incommode Stitch se fond parfaitement dans ce paysage paradisiaque. Visuellement impeccable, il paraît réel aux côtés de ses camarades humains, qui livrent tous des performances honorables, à commencer par la petite Maia Kealoha. Elle nous fait fondre chaque fois qu'elle ouvre la bouche. Sydney Agudong, qui joue Nani, la soeur de Lilo, s'avère très touchante, puis l'interprète de l'enquêteur Cobra Bubulles, Courtney B. Vance, parvient aussi à faire sa marque dans nos coeurs.
Bien qu'on en reviendra toujours à l'inéluctable « pourquoi? », la version moderne de Lilo & Stitch réussit sa mission en offrant un long métrage sensible sur la signification du mot « famille ». Non, ce n'était pas la première fois que nous avions cette leçon, mais un petit rappel n'a jamais fait de mal à personne... Et peut-être que le souhait de Disney de faire découvrir ses classiques à une autre génération sera exaucé cette fois. Comme le personnage de Stitch est très en vogue grâce aux produits dérivés et à la populaire série télévisée, gageons que la nouvelle génération se bousculera au portillon pour voir cette adaptation, et le « pourquoi? » ne sera qu'un écho dans la tête de leurs parents.