Passer au menu Passer au contenu
Votre navigateur Web n'est pas à jour

Afin d'obtenir l'expérience optimale de cinoche.com, veuillez mettre votre navigateur à jour. Si vous utilisez Internet Explorer, suivez la procédure correspondant à votre installation sur cette page.

Autrement, nous vous suggérons d'installer et d'utiliser Google Chrome.

Trouver un horaire

Votre position a été déterminée à partir de votre adresse IP ce qui pourrait être imprécis ou erronné. Pour plus de précision, cliquez sur pour sélectionner votre position.
Secteur non deservi
ou
Secteur non deservi
Votre position a été déterminée à partir de votre adresse IP ce qui pourrait être imprécis ou erronné. Pour plus de précision, cliquez sur pour sélectionner votre position.
ou
  • Accueil
  • Films
  • Horaires et cinémas
  • Critiques
  • Concours
  • Bandes-Annonces
  • Actualités
  • Sorties numériques
Oublié?
Connexion Facebook
Créer votre compte

Mon cirque à moi Critiques

  • Informations
  • Bandes-Annonces
  • Horaire Cinéma
  • Critiques
  • Critiques des membres
  • Actualités
  • Box-office
mercredi 12 août 2020 à 09h00

Songe d'une nuit d'été

Très bon
Elizabeth Lepage-Boily
Elizabeth Lepage-Boily

On sort de la représentation de Mon cirque à moi avec une part de cette magie et on l'emporte avec nous dans ce monde qui, actuellement, manque de clowns et de rires.

********* Le film Mon cirque à moi est disponible en salles dès ce vendredi 14 août. **********

Mon cirque à moi est le parfait film d'été, le parfait film de pandémie : un raffiné mélange entre comédie et drame qui réchauffe les coeurs en toute circonstance. Miryam Bouchard s'est inspirée librement de sa vie pour bâtir une histoire touchante et réjouissante, portée par des valeurs de liberté fortes et une morale toute douce, sans prétention.

Le film brosse le portrait d'une adolescente du nom de Laura, élevée par son père clown, Bill, qui parcoure le Québec avec lui en tournée, en tant que son assistante. Laura rêve d'une vie normale, d'une éducation digne de ce nom et d'un avenir stable. Avec l'aide de sa professeure de mathématiques, elle tâchera d'étudier afin d'avoir une chance d'entrer à l'école privée, même si son père désapprouve son choix.

Finement écrite, cette histoire d'émancipation et d'acceptation rejoindra beaucoup de personnes. La jeune héroïne est très attachante, notamment grâce à la personnification incarnée de la comédienne Jasmine Lemée. Patrick Huard s'avère, lui aussi, particulièrement convaincant sous les traits d'un père aimant qui mène une vie de bohème, loin des standards habituels. Autant dans les prouesses clownesques que dans les scènes plus tragiques, l'acteur épate et séduit. Robin Aubert, qui interprète le complice de scène de Bill, tire aussi son épingle du jeu grâce à un rôle hilarant qu'il maîtrise parfaitement. On doit aussi souligner le travail irréprochable de Sophie Lorain en prof de math rigide et de la jeune Mathilde Boucher en amie fidèle. En fait, on peut dire que Bouchard a frappé un coup de circuit avec cette distribution toute étoile.

La réalisatrice n'a pas lésiné sur la qualité du visuel non plus; les décors colorés (dont cette jolie caravane vert pomme qui sert de maison à cette famille peu orthodoxe), les costumes magnifiques, la lumière irradiante, tout cela appuyé par un montage rythmé et des dialogues percutants. Il y a peut-être quelques incongruités au niveau de la temporalité ou certaines incohérences qui agaceront les plus raisonnables d'entre nous, mais on excuse beaucoup de choses par la féérie de l'ensemble. Il émane une certaine magie de ce film dont on ne peut rester indifférent et qui nous permet de laisser notre rationalité de côté pendant, au moins, 100 minutes.

D'ailleurs, on sort de la représentation de Mon cirque à moi avec une part de cette magie et on l'emporte avec nous dans ce monde qui, actuellement, manque de clowns et de rires.

Critiques récentes

One Night in Miami
One Night in Miami

Les grands esprits se rencontrent

Très bon
Renaître
Renaître

Dur et cru

Très bon
Wolfwalk­ers
Wolfwalk­ers

L'heure du loup

Excellent
La mission
La mission

La contemplation du désert

Bon
  • Accueil
  • Films
  • Horaires et cinémas
  • Critiques
  • Concours
  • Bandes-Annonces
  • Actualités
  • Sorties numériques
Mon cirque à moi
  • Informations
  • Bandes-Annonces
  • Horaire Cinéma
  • Critiques
  • Critiques des membres
  • Actualités
  • Box-office
  • par
  • Contactez-nous
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
  • Nétiquette
  • Site conçu et développé par Libéo

  • Représentation publicitaire par Fuel Digital Media

  • © 2021 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.