Réalisé par Kenneth Branagh. Avec Jude Hill et Caitriona Balfe.
Belfast, fin des années 60. La capitale de l'Irlande du Nord est marquée par un conflit opposant les communautés catholiques et protestantes. De quoi chambouler le quotidien du jeune garçon Buddy. Devant la flambée de la violence et la pression de son entourage pour prendre parti, papa songe sérieusement à déménager. Il faudra pour cela convaincre toute la famille et moins voir les grands-parents vieillissants. Entre le cinéma, l'école et son béguin pour une camarade de sa classe, Buddy n'a pas le temps de s'ennuyer. Il ne faut pourtant qu'une simple étincelle pour que des manifestations tumultueuses déferlent sur le quartier.
Synopsis © Cinoche.com

Boîte noire - Suspense - 130 min.
Réalisé par Yann Gozlan. Avec Pierre Niney et Lou de Laâge.
Mathieu Vasseur est une référence dans le milieu de l'aviation civile, en tant que responsable des enquêtes de sécurité. Un jour, un terrible écrasement d'avion survient sur le massif alpin, entre Dubaï et Paris, causant la mort des passagers à bord. Mathieu sera appelé en renfort pour faire la lumière sur les événements tragiques, en obtenant le poste d'enquêteur en chef. S'agit-il d'une erreur des pilotes, d'une défaillance technique ou d'un acte terroriste? Les boîtes noires qui étaient à bord de l'habitacle serviront de pièces à conviction, pour élucider ce mystère. Mathieu en fera une affaire personnelle. Mais cette quête de la vérité pourrait le mener bien au-delà de ses tâches professionnelles...
Synopsis © Cinoche.com

Professions du père - Drame - 106 min.
Réalisé par Jean-Pierre Améris. Avec Benoît Poelvoorde et Jules Lefebvre.
Lyon, France, 1961. À la suite du discours de Charles de Gaulle sur l'autodétermination de l'Algérie, le père autoritaire et colérique d'Émile considère l'annonce comme une trahison envers la patrie. Le jeune garçon a toujours eu la plus haute estime pour son paternel, qui lui a raconté « ses nombreux exploits » à titre de militaire, de chanteur, de footballeur, de professeur de judo, de parachutiste, d'espion et de conseiller personnel du général. Afin de rallier son fils à sa cause, il lui confie des missions périlleuses, allant jusqu'à l'assassinat du général de Gaulle.
Synopsis © Cinoche.com

Guerres - Drame psychologique - 84 min.
Réalisé par Nicolas Roy. Avec David LaHaye et Éléonore Loiselle.
Présenté seulement à Montréal
Emma Ducharme vient d'avoir 20 ans et n'a rien devant elle. Pour suivre les traces de son père et remplir le gouffre existentiel qui l'habite, elle s'est enrolée dans l'armée. Disciplinée, compétitive, fière ; elle adhère assez rapidement à l'idéologie militaire et aux règles de plus en plus répressives auxquelles elle est soumise. D'un autre côté, le désir naît entre elle et son supérieur, le sergent Richard. Répondant à leurs pulsions, à leurs obsessions, et défiant les règles militaires, ils entreprennent une relation de plus en plus malsaine qui les mènera à leur perte.

Seuls (Alone) - Documentaire - 82 min.
Réalisé par Paul Tom.
Craignant pour leur vie, Afshin, Alain et Patricia ont fui leur pays, sans leurs parents, alors qu'ils n'étaient que des enfants. Ils ont dû tout recommencer ici, au Canada, dans l'espoir d'une vie meilleure. Mêlant prise de vues réelles et cinéma d'animation, Seuls porte l'empreinte de l'espoir : comment un enfant arrive-t-il à se reconstruire dans un nouveau pays, quand il a tout laissé derrière?

Tick, Tick... Boom! - Drame musical - 120 min.
Réalisé par Lin-Manuel Miranda. Avec Andrew Garfield et Alexandra Shipp.
Présenté seulement à Montréal
À l'aube de ses trente ans, Jon, un jeune compositeur de théâtre, planche sur une nouvelle création qu'il voudrait bien voir devenir la prochaine grande comédie musicale américaine. Nous sommes à New York, au début des années 1990. Sur le point de présenter le fruit de son dur labeur, Jon doit composer avec la pression provenant autant de sa conjointe Susan que de son ami Michael, tandis que son milieu professionnel est particulièrement touché par l'épidémie de sida. Face à cette ultime chance de faire sa marque, le jeune artiste remet en question ses propres choix de vie.
Synopsis © Cinoche.com

À l'affiche mercredi le 17 novembre
The Power of the Dog (Le pouvoir du chien) - Drame - 126 min.
Réalisé par Jane Campion. Avec Benedict Cumberbatch et Kirsten Dunst.
Dans le Montana des années 1920, rien ne semble préoccuper le charismatique et cruel propriétaire de ranch Phil Burbank. Il n'hésite d'ailleurs pas à remettre à sa place George, son propre frère qui est doté d'une nature beaucoup plus douce, sensible et paisible. Lorsque ce dernier décide d'épouser une veuve, Phil s'enflamme. Le célibataire endurci se montrera particulièrement tyrannique envers sa nouvelle belle-soeur Rose et son fis Peter. Effrayée, la première sombre peu à peu dans l'alcool, alors que le second plongera tête première dans ses études de médecine. Un jour, Peter découvrira un secret sur Phil qui changera à jamais leurs relations...
Synopsis © Cinoche.com
