Ricky Gervais anime pour une quatrième fois la cérémonie des Golden Globes. Le public et les personnalités réunies dans la salle étaient sur le qui-vive afin de découvrir quelles seront les nouvelles victimes de l'animateur et jusqu'où ira-t-il dans la causticité de ses blagues.
Gervais a définitivement livré la marchandise alors qu'il a débuté son animation en insultant l'ensemble de la colonie artistique. « Vous êtes tous bons ou à peu près. Certains se sont bien mariés. Vous savez qui vous êtes », a-t-il dit d'emblée. Gervais a également précisé que NBC était un réseau complètement impartial ce soir. « NBC est le seul réseau qui n'a pas une seule nomination. »
Il a également rassuré les stars dans la salle, précisant qu'il ne serait pas aussi grinçant que par les années précédentes. « J'ai changé, dit-il. Pas autant que Bruce Jenner, évidemment. »
« Si vous gagnez ce soir, rappelez-vous que personne ne considère ce prix important à part vous. Ne soyez pas émotionnel. Ce prix est futile. C'est un morceau de métal qu'un vieux journaliste sénile voulait vous donner en personne afin de pouvoir faire un selfie avec vous, c'est tout! », a-t-il déclaré pour encourager les discours de courte durée.
Les principales victimes du monologue d'introduction de Ricky Gervais ont été Jeffrey Tambor, Roman Polanski, Jennifer Lawrence, ainsi que le film Pixels avec Adam Sandler. « The Martian était beaucoup plus drôle que Pixels, tout comme The Schindler's List. »
Channing Tatum et Jonah Hill, déguisé en ours du film The Revenant, ont présenté le premier prix, soit celui de la meilleure actrice de soutien dans un drame. Kate Winslet a remporté la statuette.
« Il est la seule personne avec qui Ben Affleck n'a pas été infidèle » : voici comment Ricky Gervais a présenté Matt Damon, qui devait monter sur scène pour présenter le film The Martian. L'acteur avait du mal à rester sérieux après une vanne pareille.
Ennio Morricone a ensuite remporté le prix pour son travail sur la trame sonore de The Hateful Eight. Quentin Tarantino est monté sur scène pour accepter le trophée. Il en a profité pour faire un hommage à son ami, qu'il considère comme l'un des meilleurs compositeurs de l'histoire.
Plus tard, après une intervention des plus délicieuses des deux meilleures amies Amy Schumer et Jennifer Lawrence, Matt Damon a remporté le Golden Globes du meilleur acteur pour son rôle dans The Martian. « J'ai fait beaucoup de films que personne n'est allé voir. Alors, c'est toujours génial de faire un film que les gens sont allés voir en si grand nombre! »
Sans surprise, Inside Out a subséquemment remporté le trophée du meilleur film d'animation. Sylvester Stallone, ému, a ensuite remporté le trophée du meilleur acteur dans un rôle de soutien dans le film Creed. La foule l'a ovationné pendant de nombreuses secondes. Il a terminé son discours en remerciant son ami imaginaire Rocky Balboa qui lui a été toujours si fidèle.
Will Ferrell et Mark Wahlberg, affublé de lunettes de l'année 2016, ont par la suite présenté le trophée du meilleur scénario, qui a été remporté par Aaron Sorkin pour le film Steve Jobs. Son of Saul a obtenu le prix du meilleur film étranger.
Le prix de la meilleure chanson originale a été attribuée à « Writing's on the Wall », tirée du film Spectre. Sam Smith et Jimmy Napes sont montés sur scène pour recevoir le trophée.
Tom Hanks a présenté le prix hommage Cecil B. DeMille que la Hollywood Foreign Press Association a décidé de remettre cette année à Denzel Washington.
Alejandro G. Inarritu a ensuite reçu le trohpée du meilleur réalisateur, catégorie drame, des mains de Morgan Freeman. Il a remercié toute son équipe de l'avoir supporté dans cette expérience qui ne fut pas de tout repos.
Jennifer Lawrence a été ensuite nommée meilleure actrice dans une comédie Joy. Elle a notamment remercié le réalisateur David O. Russell. « Chaque fois que je monte sur cette scène, c'est grâce à toi. Merci », a-t-elle déclaré.
Jim Carrey a présenté la statuette de la meilleure comédie, qui a été remportée par The Martian. Ridley Scott a accepté le prix, soulignant l'étrangeté que son film se retrouve dans la catégorie « comédie ». Brie Larson du film Room a été nommée meilleure actrice dans un drame, alors que Leonardo DiCaprio a remporté le pendant masculin du prix. Ce dernier a d'ailleurs eu droit à une ovation debout de la part de ses collègues dans la salle.
La soirée s'est finalement conclue par la consécration du film The Revenant en tant que meilleur film de l'année.
Voyez ci-dessous la liste complète des nommés :
Meilleur film - Drame
Carol
Mad Max: Fury Road
The Revenant
Room
Spotlight
Meilleur film - Comédie ou musical
The Big Short
Joy
The Martian
Spy
Trainwreck
Meilleure trame sonore
Carter Burwell – Carol
Alexandre Desplat – The Danish Girl
Ennio Morricone – The Hateful Eight
Daniel Pemberton – Steve Jobs
Ryuichi Sakamoto & Alva Noto – The Revenant
Meilleur film étranger
The Brand New Testament
The Club
The Fencer
Mustang
Son of Saul
Meilleur film d'animation
Anomalisa
The Good Dinosaur
Inside Out
The Peanuts Movie
Shaun The Sheep
Meilleure chanson originale
« LOVE ME LIKE YOU DO » - Fifty Shades of Grey
Musique par : Max Martin, Savan Kotecha, Ali Payami, Ilya Salmanzadeh
Paroles par : Max Martin, Savan Kotecha, Ali Payami, Ilya Salmanzadeh
« ONE KIND OF LOVE » - Love & Mercy
Musique par : Brian Wilson, Scott Bennett
Paroles par : Brian Wilson, Scott Bennett
« SEE YOU AGAIN » - Furious 7
Musique par : Justin Franks, Andrew Cedar, Charlie Puth, Cameron Thomaz
Paroles par :Justin Franks, Andrew Cedar, Charlie Puth, Cameron Thomaz
« SIMPLE SONG #3 » - Youth
Musique par : David Lang
Paroles par : David Lang
« WRITING’S ON THE WALL » - Spectre
Musque par : Sam Smith, Jimmy Napes
Paroles par : Sam Smith, Jimmy Napes
Meilleur scénario
Emma Donoghue, Room
Tom McCarthy/Josh Singer, Spotlight
Charles Randolph/Adam McKay, The Big Short
Aaron Sorkin, Steve Jobs
Quentin Tarantino, The Hateful Eight
Meilleur acteur - Comédie ou musical
Christian Bale, The Big Short
Steve Carell, The Big Short
Matt Damon, The Martian
Al Pacino, Danny Collins
Mark Ruffalo, Infinitely Polar Bear
Meilleur réalisateur
Todd Haynes, Carol
Alejandro G. Inarritu, The Revenant
Tom McCarthy, Spotlight
George Miller, Mad Max: Fury Road
Ridley Scott, The Martian
Meilleur acteur de soutien - Drame
Paul Dano, Love & Mercy
Idris Elba, Beasts of No Nation
Mark Rylance, Bridge of Spies
Michael Shannon, 99 Homes
Sylvester Stallone, Creed
Meilleure actrice de soutien dans un film - Drame
Jane Fonda – Youth
Jennifer Jason Leigh – The Hateful Eight
Helen Mirren – Trumbo
Alicia Vikander – Ex Machina
Kate Winslet – Steve Jobs
Meilleur acteur - Drame
Bryan Cranston, Trumbo
Leonardo DiCaprio, The Revenant
Michael Fassbender, Steve Jobs
Eddie Redmayne, The Danish Girl
Will Smith, Concussion
Meilleure actrice - Comédie ou musical
Jennifer Lawrence, Joy
Melissa McCarthy, Spy
Amy Schumer, Trainwreck
Maggie Smith, The Lady in the Van
Lily Tomlin, Grandma
Meilleure actrice - Drame
Cate Blanchett, Carol
Brie Larson, Room
Rooney Mara, Carol
Saoirse Ronan, Brooklyn
Alicia Vikander, The Danish Girl