Le dernier-né dans la tendance de reprendre et refaire au cinéma a peu de crocs, une bouille adorable et un charme quasi irrésistible. Il s’agit de l’attachant dragon Krokmou, dont l’histoire fait l’objet d’une nouvelle adaptation en prise de vues réelles. C’est le temps de renouer avec votre coeur d’enfant, pour cette nouvelle escale au pays des Vikings.
On retrouve donc Harold, ce maigrichon fils de viking, qui aspire simplement à être une source de fierté pour son père, Stoïck la brute, le chef du clan de l’île de Beurk. Pour ce faire, le jeune homme, qui ne possède pas les aptitudes physiques du bon viking, s’est mis en tête d’abattre une Furie nocturne, l’un des dragons les plus mortels à sillonner le ciel de Beurk. En voulant tester une invention, Harold réussit à toucher l’une de ces bêtes, mais ce qu’il trouvera dans les bois après cette réussite le surprendra. Au contact de ce dragon blessé et adorable, qu’il baptisera Krokmou, Harold fera des découvertes qui pourraient changer le futur de son village. L’amitié serait-elle finalement la clé?
Pour cette nouvelle adaptation, le scénariste et réalisateur Dean DeBlois s’est affairé à recréer, à quelques détails près, ce que les adeptes avaient découvert dans l’opus animé original paru en 2010. Ainsi, la physionomie des personnages, les costumes, les décors et les dragons ont été recréés à la perfection, en y saupoudrant une petite touche d’inclusivité qui n’est toutefois pas omniprésente. Le résultat est à la fois somptueux et enchanteur, alors que l’île de Beurk et ses habitants, humains comme créatures, prennent vie sous nos yeux émerveillés. En ce sens, l’incroyable trame sonore de John Powell, qui avait fait notre ravissement en 2010, a tout simplement été sublimée pour se marier aux envolées spectaculaires des dragons. Du bonheur autant pour les yeux que les oreilles!
C’est dans ce contexte que le jeune Mason Thames, 17 ans, hérite du rôle de Harold, jeune viking chétif qu’il incarne avec fougue et espièglerie. Le personnage s’avère assez touchant, d’autant plus que la tâche n’a pas dû être si simple pour l’acteur qui a dû jouer plusieurs de ses scènes seul, comme la Furie nocturne est une création générée par ordinateur. Et quelle création! Ce Krokmou semble aussi vivant que tous les autres personnages, nous faisant rire et verser quelques larmes, notamment lors de la première envolée contrôlée qui est plus que grandiose.
À leurs côtés, on retrouve Gerard Butler, qui reprend son rôle animé de Stoïk avec prestance. Nick Frost (Gueulfor), Nico Parker (Astrid), Julian Dennison (Rustik), Gabriel Howell (Varek) font aussi belle figure dans cette distribution musclée, à la hauteur de nos attentes.
Certains diront que ce nouveau film n’apporte rien à l’ancien. Ils ont sûrement raison. D’autres diront que cette proposition arrive comme un beau cadeau pour les adeptes de la première heure de la franchise. Ils ont aussi raison! Chose certaine, si vous permettez à votre coeur d’enfant de vivre ce nouvel envol avec plaisir, vous ne risquez pas d’être déçus. Le résultat, particulièrement éblouissant, magnifie une fois de plus cette belle histoire d’amitié sur grand écran. Et nous ne sommes pas prêts de l’oublier!