Un bon divertissement sans plus
Pour la bonne interprétation des 2 actrices principales, le film en vaut le coût. Malgré un scénario mieux construit que la première version de 1970... ce remake ne passera pas à l`histoire du cinéma Québecois. Vite consommé et vite oublié !
Nouvelles perspectives
Le film commence doucement et devient de plus en plus intense.
Et si comme une fleur ,une femme s'épanouissait au bout d'une queue?
Remake d'un film qui avait fait scandale dans les années 1970. Très bien adapté à notre époque et rigolo (car ca rit beaucoup dans la salle). RÉSUMÉ; Deux femmes, malgré leur carrière et une vie de couple stable ,ne sont pas heureuses car leur vie sexuelle est sur son déclin. Et si comme une fleur ,une femme s'épanouissait au bout d'une queue? L'exterminateur, le plombier, le peintre, le gars du câble rendront à ces femmes leur joie de vivre. Comme quoi une bonne baise nous redonne le sourire! Un film à voir auquel je donne 8/10.
pis?
zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Voisines, voisins.
Il y a eu le film de 1970, une comédie érotique de Claude Fournier et Marie-José Raymond qui avait fait couler beaucoup d’encre, ce type de proposition cinématographique frôlant quelque peu le sacrilège à une époque où la religion et les bonnes mœurs planaient fortement au Québec. Puis il y a eu la pièce de théâtre à succès qui s’en était inspiré et avait fait grand bruit, sortie il y a sept ans et qui a eu un grand succès. Plus qu’un remake, « Deux femmes en or » version 2025 est une nouvelle vision de l’histoire cinquante ans après alors que les mœurs ont grandement évolué. Elle ressemble forcément plus dans la tonalité et la manière d'appréhender le sujet à la version théâtrale qu’au film original puisque l’histoire se situe à notre époque et que c’est l’autrice de la pièce, Catherine Léger, qui est au scénario.
On retrouve donc toujours deux femmes au train de vie monotone, l’une femme au foyer venant d’accoucher et trompée, l’autre en télétravail, sous anti-dépresseurs avec un mari qui ne la désire plus. « Deux femmes en or » se positionne donc comme un film de femmes mais pas que pour les femmes. Féministe mais pas monté contre les hommes. Le long-métrage prône l’émancipation féminine, la réappropriation du désir et une sexualité débridée sans jamais sombrer dans la vulgarité. Et le scénario de Léger parvient à prendre le pouls de notre société et des nouveaux enjeux contemporains avec brio et beaucoup d’acuité (de l’emprise des médicaments sur nos vies et notre sexualité en passant par l’évolution de celle-ci mais aussi de la place de la femme dans le couple).
La réalisation de Chloë Robichaud est colorée et se pare de quelques bonnes idées de mise en scène qui tente de contrer le caractère parfois théâtral de la chose. On n’est pas devant un long-métrage à l’appétence formelle débordante c’est sûr, mais on peut saluer ces quelques efforts qui empêchent « Une femme en or » d’être trop statique et terne visuellement. On rit beaucoup (c’est avant tout une comédie) devant les pérégrinations coquines de ces deux nouvelles amies et voisines, chacune ayant quelques moments bien croquignolets à se mettre sous la dent. Certaines séquences devraient même rester dans les mémoires comme celle du plombier, tordante.
Le duo d’actrice en tête d’affiche ne lâche rien et ose tout pour satisfaire un script tout de même libertin et parfois graveleux mais qui, dans le cadre de l’humour, passe plutôt bien. On retiendra surtout Karyne Gontier-Hyndman déchaînée et l’acteur français Felix Moati, dans une partition très drôle. Il y a peut-être quelques longueurs dans la dernière partie et des enjeux qui font du surplace mais le film se termine avant qu’on ait le temps de s’ennuyer, non sans nous avoir diverti et fait réfléchir sur la condition de la femme d’aujourd’hui (et ses désirs).
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Un film amusant!
De bons dialogues!
Film culte
La question, pourquoi refaire 2 femmes en or ? Libération sexuelle en 1970, ok mais aujourd'hui ? Le film a de bons dialogues comiques dans quelques scènes, le casting est bon, bonne réalisation mais ne fera pas d'aussi bonnes recettes que l'original.