Vide, inutile et agaçant.
Voici une nouvelle preuve que certains acteurs devraient passer leur tour plutôt que de choisir de tenter l’expérience de la mise en scène. Même si beaucoup ont réussi avec brio le passage du devant au derrière la caméra, il y a pas mal de tentatives peu concluantes et d’autres dont on se demande comment elles ont pu être validées. « Scaramento » est assurément de celles-là. On a rarement vu un film aussi insignifiant, inintéressant et banal que celui-ci. Ni drame, ni comédie (ce n’est jamais drôle ni émouvant), on est devant ce qui semble être une sorte de chronique de l’amitié en forme de bromance doublé d’un road-movie de Los Angeles à Sacramento.
Le pire est que même si on se doute que cet itinéraire est loin d’être le plus agréable et cinématographique qui soit, il aurait pu être peuplé de micro-aventures sympathiques, de rencontres iconoclastes ou d’une certaine atmosphère poétique ou envoûtante. Et bien « Sacramento » ne sera rien de tout cela. Absolument pas dépaysant (les plans et lieux de tournage choisis sont moches au possible), jamais mémorable ou stimulant (les petites péripéties du duo sont d’un ennui mortel et inintéressantes comme jamais) et filmé avec les pieds, ce premier long-métrage n’a, en outre, rien à raconter d’un minimum pertinent. On parle d’amitié ici mais avec les deux spécimens choisis, elle est vue d’une drôle de manière, avec aussi un discours sur le deuil et la manière de le faire et c’est délivré avec maladresse et montré de manière inadéquate.
Michael Angarano est surtout un acteur de série et de one-man-show connu aux États-Unis. On l’a vu en second rôle dans quelques films tels que « Oppenheimer » ou « Joker » mais il est très peu connu ailleurs et ce n’est pas cette première tentative de long-métrage qui va changer la donne. Son script est mauvais et les personnages qu’il a écrits sont agaçants au possible et tout sauf attachants. Il réussit l’exploit de rendre Michael Cera tête à claques et Kristen Stewart complètement inutile. D’ailleurs on se demande pourquoi l’actrice aux choix pourtant très appliqués et convaincants a accepté un second rôle dans cette chose microscopique. Et pour couronner le tout, le film est bardé d’une bande sonore horripilante. « Sacramento » ne vaut assurément et clairement pas que vous preniez un ticket pour le voyage!
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.