Une rennaissance prématurée
On nous avait promis un retour aux sources, on a plutôt droit à une série d’attaques impressionnantes visuellement sans être mémorables et reliées entre elles par une intrigue famélique : une équipe de mercenaires et une famille en détresse échouent sur une île remplie de dinosaures avec pour mission de récupérer l’ADN de 3 espèces différentes. Les effets spéciaux s'améliorent toujours, mais on y croit de moins en moins.
Scarlett Johannson joue l’action hero de service et Mahershala Ali le bon capitaine de bateau. Leur charisme est intact, mais ce ne sont pas eux les vedettes du film. Quant aux autres, les no-name (...). Mention spéciale à la petite famille. Ça prenait des enfants bien sûr et les scènes d’action les concernant sont les plus réussies.
Le scénariste David Koepp s’est concentré sur les séquences d’attaques qui mélangent habilement suspense et humour. Le reste est secondaire. Il faut se farcir une longue introduction qui nous implique pourquoi l’action se passe (encore) sur une île. Ah et oui j’oubliais ! Y-a la grosse bibitte !! (qu’on dirait sortie de Return of the Jedi!). Ben c’est ça là, y-a comme une grosse bibitte.
La morale de cette histoire, c’est qu’il ne faut pas manger une barre Snickers dans un laboratoire hautement sécurisé. Pour moi qui suis fan, ce 7e opus arrive 6e dans la franchise, légèrement meilleur que Fallen Kingdom. Et en ce qui concerne le réalisateur Gareth Edwards, je suis de moins en moins convaincu.