acteurs

réalisateur

studios

  • Profile Pictures
  • ONE TWO Films

distributeur

  • SPHÈRE Films

Bande-annonce & Images

Revues de presse

Médiafilm

Très bon
Lire la critique

Le réalisateur de l'insolite drame fantastique BORDER revient avec un film plus conventionnel mais non moins passionnant, dans lequel il évoque un fait divers survenu en 2001 dans son Iran natal. D'abord thriller policier classique, avec sa part d'invraisemblances et de raccourcis commodes, HOLY SPIDER bascule ensuite dans le drame social et religieux, pour devenir une dénonciation puissante du fondamentalisme islamique et du sort qu'il réserve aux femmes. Si la mise en scène d'Ali Abbasi apparaît moins ambitieuse que celle de BORDER sur le plan formel, elle n'en demeure pas moins efficace et tendue, avec des ambiances nocturnes habilement forgées. Doté d'une forte présence, Mehdi Bajestani campe à merveille un psychopathe soucieux de sa réputation de bon père de famille. En revanche, Zar Amir Ebrahimi manque de nuances dans le rôle de la journaliste circonspecte et en colère. (Texte rédigé en mai 2022, dans le cadre du Festival de Cannes)

Louis-Paul Rioux Lire la critique complète

La Presse

Très bon
Lire la critique

Les nuits de Mashhad se présente comme un thriller à la Zodiac de David Fincher - qui devient de moins en moins crédible plus l'enquête journalistique progresse -, mais son intérêt se trouve surtout dans sa manière de dépeindre le statut de la femme en Iran. 

Marc Cassivi Lire la critique complète

KinoCulture Montréal

Excellent
Lire la critique

Déroutant, tristement tragique, pervers dans certains détails graphiques, Les nuits de Mashhad n'épargne personne, ne laisse pas indemne. Non seulement un film sur le féminicide en Iran, mais aussi, à bien poser son regard, un procès de l'Homme contemporain, de sa masculinité ébranlée à brûle-pourpoint, de ses libertés acquises depuis la nuit des temps, mais mal aiguisée. Essentiel.

Élie Castiel Lire la critique complète