Distribution

Réalisation

studios

  • Amblin Entertainment
  • Amblin Partners
  • Reliance Entertainment
  • Universal Pictures

distributeur

  • Universal Pictures

Bande-annonce & Images

Revues de presse

Médiafilm

Très bon
Lire la critique

Avec ce film autobiographique, Steven Spielberg se livre comme jamais, signant une émouvante déclaration d'amour au cinéma, mais aussi à sa famille, admirablement dépeinte dans ses forces comme dans ses blessures. Fidèle à la phrase-accroche du film ('Capture every moment'), le scénario de Spielberg et de Tony Kushner (WEST SIDE STORY) égrène un chapelet de scènes mémorables, et tient plus de l'album-photo que de la saga familiale, éludant le parcours cinéphile de Sammy, qui semble être devenu simultanément spectateur et réalisateur. Maîtrisée et généreuse, la mise en scène magnifie plusieurs séquences portées par une émotion plus à vif que celles auxquelles Spielberg nous a habitués, entre autres celles, sans dialogues, de Mitzi dansant la nuit et celle où Sammy découvre dans ce qu'il a filmé quelque chose qu'il n'aurait pas dû voir. Pour sa 29e collaboration avec Spielberg, John Williams a composé une touchante trame sonore, si sobre qu'elle se fait presque oublier. Quant à l'interprétation, elle est de haut niveau, en particulier Michelle Williams, bouleversante en version douce du personnage de Gena Rowlands dans A WOMAN UNDER THE INFLUENCE.

Éric Fourlanty Lire la critique complète

Joblo.com

Extraordinaire
Lire la critique

The Fabelmans will forever rank as one of director Steven Spielberg's most personal films. While telling a story about a fictional family, Spielberg has been open about how the film is based on his upbringing with Sammy Fabelman, who he was as a young man. 

Chris Bumbray Lire la critique complète

Cinéfilic

Très bon
Lire la critique

Les Fableman est un hommage à la famille mais surtout un hommage au cinéma qui nous permet de rêver et, de se souvenir...

Hanako Brodeur Lire la critique complète

Le Soleil

Très bon
Lire la critique

Légende vivante d'Hollywood, Steven Spielberg braque sa lentille sur lui-même dans Les Fabelman, une fiction inspirée de ses propres débuts derrière la caméra. Sans détenir le caractère épique de certaines de ses oeuvres, le film se décline comme une lettre d'amour au cinéma soulignant les dilemmes qui viennent avec des destinées artistiques.

Geneviève Bouchard Lire la critique complète

KinoCulture Montréal

Très bon
Lire la critique

Appuyé par ses collaborateurs habituels dont Janusz Kaminski à la direction photo historiquement exacte mais subtilement sublimée, par ses monteurs Michael Kahn et Sarah Broshar, ce cinéaste place, dans cette riche évocation de son parcours familial, de nombreux points de référence à ses oeuvres iconiques qui ont fait de lui, pour plusieurs, un modèle.

Luc Chaput Lire la critique complète

La Presse

Excellent
Lire la critique

Quand un fabuleux conteur d'histoires comme Steven Spielberg puise dans sa propre mémoire pour raconter sa jeunesse et expliquer comment le cinéma est entré dans sa vie, le résultat est forcément concluant. The Fabelmans (Les Fabelman en version française) est à la fois une ode au septième art et une lettre d'amour que le cinéaste envoie à ses parents. C'est très touchant.

Marc-André Lussier Lire la critique complète

Journal de Montréal

Très bon
Lire la critique

Ce nouveau film de Steven Spielberg est émotionnellement contenu, le cinéaste proposant une chronique familiale plutôt qu'un long métrage affectif.

Isabelle Hontebeyrie Lire la critique complète