Ce matin, j'ai eu la chance de voir Samba, la nouvelle comédie de Olivier Nakache et Eric Toledano, les deux hommes qui nous ont donné le populaire Intouchables en 2011. Le film n'est toujours pas sorti sur les écrans français (il paraîtra le 15 octobre prochain), c'est donc une très grande primeur à laquelle étaient conviés les journalistes internationnaux.
Évidemment, la pression est immense sur les épaules de Nakache et Toledano. Intouchables a été un tel succès que tout le monde attend la suite de pied ferme. Samba, tout comme Intouchables, s'intéresse à un sujet sérieux, duquel on ne rit pas généralement. Après les handicapés, les deux cinéastes français s'attaquent aux immigrants. Sans jamais manquer de respect, Nakache et Toledano ont compris qu'il valait mieux en rire qu'en pleurer. Omar Sy, qui interprétait aussi le protagoniste de leur précédent succès, incarne ici un immigrant illégal du Sénégal qui fait de son mieux pour ne pas être déporté. Les personnages secondaires sont aussi attachants que le héros et leurs interprètes, aussi agiles que Sy peut l'être.
Comme c'était le cas avec Intouchables, Samba nous fait passer par une myriade d'émotions. On ne va pas jusqu'aux larmes, mais on ressent certainement une sincère affliction pour ce jeune sans-papier. Peut-être pas aussi incisif que l'était Intouchables, Samba possède tout de même les qualités d'une grande comédie qui saura marquer les esprits et les coeurs.