La maison de production ITEM 7 annonce que Kim Nguyen (Rebelle, The Hummingbird Project) tournera LE SABLIER, adaptation du récit éponyme d’Édith Blais (Les Éditions de l’Homme) dont 60 000 copies ont été vendues un mois à peine après sa parution en 2021. Cet ambitieux projet sera porté par Marine Johnson (Les oiseaux ivres, STAT) qui incarnera Édith Blais à l’écran.
LE SABLIER, c’est l’histoire d’Édith et Luca, deux jeunes adultes qui un jour décident de vivre une grande aventure les menant de l’Espagne jusqu’au Togo. L’aventure tourne mal : ils se font kidnapper par des forces djihadistes puis sont emmenés dans le désert du Mali, où ils seront séquestrés pendant 465 jours avant de tenter une évasion très risquée, quasi-suicidaire... LE SABLIER est un drame de suspense où les conflits mettent en évidence de grands questionnements sur le sens de la vie, sur notre quête humaine : à quel moment choisit-on de mourir digne plutôt que de survivre dans la misère? Qu’est-ce que l’amour? Quel est notre rapport avec le silence et l’infini, au 21e siècle?
Pierre Even, producteur, souligne « Tous ceux qui ont lu le livre d’Édith Blais ont été touchés et ébranlés par le récit de sa captivité aux mains de djihadistes. Elle transmet une confiance dans la vie et une résilience si inspirantes que nous sommes privilégiés qu’elle nous ait accordé sa confiance pour partager son expérience avec le public au cinéma. »
« Nous avons commencé l'aventure de ce film il y a déjà quatre ans, et je suis enchanté de la poursuivre avec Marine, une comédienne à la présence et au talent hors du commun. Dès les premiers tests caméra elle nous a tous foudroyés par ce qu'elle transmet à la caméra, son énergie est unique. » - dit Kim Nguyen
LE SABLIER sera tourné au Québec et en grande partie aux Îles Canaries pour sa proximité avec le continent africain et ses zones désertiques, à l’hiver 2026. Le film est distribué au Canada par Les Films Opale et prendra l’affiche en 2026.