Bon film d'horreur
Histoire intéressante, bons effets spéciaux, bon cinéma.
Catalogue horrifique en mode train fantôme.
Une nouvelle adaptation de jeu vidéo nous arrive déjà dans les salles après l’immense succès de « Minecraft » il y a quelques semaines. Un succès qui a fait du bien aux salles de cinéma après une année très morose mais qui n’enrichira pas le septième art, cela on n’en doute pas. Cette fois, il s’agit d’une retranscription d’un jeu horrifique qui a fait les heures de gloire de la Playstation. Un jeu assez sommaire puisqu’il voyait des participants affronter toutes sortes de monstres. Difficile à transposer de prime abord mais les scénaristes ont eu la bonne idée – ou devrait-on dire pirouette – d’insérer la notion de boucle temporelle dans le scénario de manière à ce que les protagonistes revivent leur mort maintes fois. Malin et bien trouvé.
Cependant, si ce gimmick permet de donner une ossature potable au film, il ne faut pas s’attendre à du grand cinéma ni à un summum de film d’horreur comme pouvait l’être le premier « Silent Hill ». On est plus dans le light et le simple divertissement à la « Resident Evil » (les plus potables). « Until Dawn, la mort sans fin » se voit comme un train fantôme plus ludique et amusant que véritablement effrayant. En effet, on a un peu l’impression d’un catalogue de tout ce que le cinéma d’horreur peut créer comme outils de terreur entre les monstres, les morts-vivants, les bêtes, les tueurs masqués, les bestioles, les fantômes ou encore les sorcières. Un véritable best-of de ce que le cinéma de genre peut offrir condensé en un seul film.
De ce côté-là, le film est plutôt plaisant enchaînant les morts les plus sadiques et ludiques qui soit. Certaines sont même carrément mémorables, on pense notamment à ses morts par explosion humaine de chair. Crade et peu ragoûtant mais délicieusement jouissif pour qui aime le gore. D’autres plus classiques et répétitives le sont moins et autorisent quelques moments de décrochage. Heureusement, le film est assez court pour éviter la lassitude; de peu.
En revanche, soyons clairs, « Until Dawn, la mort sans fin » est loin d’être un indispensable du cinéma d’horreur et se vit plus comme une expérience semi-interactive la rapprochant d’ailleurs de son matériel de base vidéoludique. Et il faut avouer que les personnages sont aussi insipides et caricaturaux que la majorité des films d’horreur de seconde zone et que leurs dialogues sont d’un vide abyssal. Il ne faut donc pas trop s’attarder sur les qualités narratives ou d’écriture du film pour juste apprécier le côté joyeusement gore, décérébré et varié de la galerie des monstres présentée, faisant d’ailleurs lointainement penser (en moins bien) à « La Cabane dans les bois ». Plaisant mais vite oublié.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Divertissant
Le suspense est bien tenu, l’histoire n’est peut être pas tout le temp correct en voyant aussi des raccourcis de scénario pour une fluidité mais ça reste acceptable.
Les monstres Wendigo sont incroyables et les effets spéciaux sont fou, c’est un des gros point fort du film. C’est pas le meilleur film mais c’est un bon divertissement pour les amateurs de films d’horreurs. Avertissement, c’est violents et sanglant.