Publicité

Trois souvenirs de ma jeunesse

2h2015
Drame

Informations

Affiche du film Trois souvenirs de ma jeunesse

Synopsis

Paul Dédalus va quitter le Tadjikistan. Il se souvient de son enfance à Roubaix, des crises de folie de sa mère du lien qui l'unissait à son frère Ivan, enfant pieux et violent. Il se souvient de ses seize ans, de son père, veuf inconsolable, de ce voyage en URSS où une mission clandestine l'avait conduit à offrir sa propre identité à un jeune homme russe. Il se souvient de ses dix-neuf ans, de sa soeur Delphine, de son cousin Bob, des soirées d'alors avec Pénélope, Mehdi et Kovalki, l'ami qui devait le trahir, de ses études à Paris, de sa rencontre avec le docteur Behanzin, de sa vocation naissante pour l'anthropologie et surtout, Paul se souvient d'Esther. Elle fut le coeur de sa vie. Doucement, « un coeur fanatique ».

Détails des sorties

Distributeur : 
Funfilm Distribution

Versions

Version : 
Trois souvenirs de ma jeunesse (v.o.f.)

Critiques

Revues de presse

  • Médiafilm

    Excellent

    « Divisé en chapitres, ponctué de nombreux allers-retour dans le temps et de passages oniriques, le récit est servi par une mise en scène maîtrisée et fluide, où on reconnaît aisément la signature du réalisateur de Rois et reine. »

    Lire la critique Lire la critique complète
  • La Presse

    Très bon

    « Un soupçon de nostalgie émane aussi de ce très beau film, qui évoque à la fois les espoirs et les désillusions liés à une époque charnière de la vie de chaque individu. »

    Lire la critique Lire la critique complète
  • Le Soleil

    Très bon

    « Cette réalisation est tout au service des dialogues brillants et humoristiques, et attentive à ses acteurs, très justes. Le registre de jeu de Quentin Dolmaire évoque tellement celui d'Amalric que c'en est confondant. »

    Lire la critique Lire la critique complète
  • 24imag

    « Avec Trois souvenirs de ma jeunesse, jalon majeur de cet éternel work in progress, il avance, il élague, il peaufine. Et signe un film-somme qui, au-delà de son sujet et de son récit, clame à chacune de ses images qu'aujourd'hui encore, le cinéma est bel et bien vivant. »

    Lire la critique Lire la critique complète
  • Cinéfilic

    Très bon

    « Cela fait de Trois souvenirs de ma jeunesse une des plus belles histoires d'amour de l'année. Un peu long et répétitif, le récit n'en demeure pas moins d'une délicatesse rare dans sa façon de mélanger légèreté et gravité, passion et liberté. »

    Lire la critique Lire la critique complète
  • Cinémaniak.net

    Bon

    « Séparé en trois parties (en plus d'un prologue et un épilogue) ces Trois souvenirs de ma jeunesse sont des portraits somme toute touchants, quoiqu'inégaux par moment (autant en qualité qu'en durée), de parcelles de vie adolescente. Les sauts dans le temps entre les époques et les événements sont franchement réussis et mettent la table à un ensemble de souvenirs marquants pour le Dedalus aujourd'hui d'âge mûr. »

    Lire la critique Lire la critique complète

Cinoche.com vous propose ...

  • L'odyssée

    L'odyssée

    The Odyssey

  • 125, rue des Malaises

    125, rue des Malaises

  • Rédemptions

    Rédemptions

  • François.e

    François.e

  • L'invitation

    L'invitation

    The Invite

  • Spider-Man : Un jour nouveau

    Spider-Man : Un jour nouveau

    Spider-Man: Brand New Day

  • La révélation

    La révélation

    Disclosure Day

  • L'opéra de la terreur : l'embrasement

    L'opéra de la terreur : l'embrasement

    Evil Dead Burn

  • Histoire de jouets 5

    Histoire de jouets 5

    Toy Story 5

  • Les minions et les monstres

    Les minions et les monstres

    Minions & Monsters