Distribution

Réalisation

studios

  • Pan Européenne Production
  • Dibona Films

distributeur

  • TVA Films

Images

Revues de presse

KinoCulture Montréal

Bon
Lire la critique

Jacques Gamblin redonne de l'aplomb à ce président incompris en en montrant ses faiblesses et ses forces. André Dussolier endosse avec appétit l'habit de Clemenceau qui aurait comploté en sous-main contre ce rival.

Luc Chaput Lire la critique complète

Télérama

Pauvre
Lire la critique

Guidés par le souci d'honorer la mémoire de ce perdant excentrique, les scénaristes ont le mérite de révéler une page méconnue d'histoire, tout en s'accordant des libertés. C'est un atout mais aussi un handicap : entre le réalisme et la fantaisie surréaliste, cette comédie a du mal à s'épanouir, souffrant d'un manque de densité narrative comme d'audace poétique.

Jacques Morice Lire la critique complète

Le Parisien

Pauvre
Lire la critique

Mais ces idées ne sont pas développées, tout se brouille dans des mots d'auteurs faits pour résonner avec l'époque actuelle et des performances d'acteur.

Parisien Le Lire la critique complète

Le Nouvel Obs

Bon
Lire la critique

Dommage d'avoir tiré, de ce sujet passionnant, une comédie boulevardière à la Feydeau. Où, comme par hasard, Christian Hecq de la Comédie-Française excelle dans le rôle d'Alexandre Millerand, qui succéda à Deschanel.

Jérôme Garcin Lire la critique complète

Le Figaro

Bon
Lire la critique

André Dussollier et Jacques Gamblin incarnent avec malice Georges Clemenceau et Paul Deschanel, ferraillant à l'élection présidentielle de 1920.

Olivier Delcroix Lire la critique complète

aVoir-aLire

Excellent
Lire la critique

Une épopée plus humaine que politique qui pourrait redonner le goût de l'Histoire à ceux qui l'avaient perdu.

Claudine Levanneur Lire la critique complète

La voix du nord

Pauvre
Lire la critique

Jacques Gamblin burlesque à souhait, même si le film reste hésitant sur la manière d'appréhender le mystérieux Paul Deschanel.

Christophe Caron Lire la critique complète

La Croix

Bon
Lire la critique

La rivalité entre ces deux figures majeures de la IIIe République, l'idéaliste et le cynique, flanquées de Poincaré et Millerand, fournit un passionnant matériau scénaristique que le réalisateur maîtrise jusqu'au dernier tiers de son film.

Jean-Claude Raspiengeas Lire la critique complète

20 Minutes

Excellent
Lire la critique

Le film met l'accent sur la prestation de Jacques Gamblin qui fait découvrir à quel point les idées du président Deschanel étaient visionnaires. André Dussollier lui donne brillamment la réplique dans le rôle de Clémenceau.

Caroline Vié Lire la critique complète