Publicité

Le déjeuner du 15 août

Mid-August Lunch

1h152008
Comédie dramatique

Informations

Affiche du film Pranzo di ferragosto

Synopsis

Gianni habite Rome en compagnie de sa maman qui est veuve. Il passe son temps à s'occuper de son appartement et à boire un coup avec un ami. Criblé de dettes, il est sur le point d'être renvoyé de sa propriété. Alfonso est prêt à l'aider à condition qu'il héberge pour la nuit sa mère et sa tante. L'homme de 50 ans accepte contre son gré, et rapidement, il doit également accueillir la mère de son médecin. Ces femmes âgées ont parfois des comportements irascibles, et c'est à Gianni à veiller au bon fonctionnement de cette famille soudainement agrandie.

Synopsis © Cinoche.com

Détails des sorties

Versions

Versions : 
Le déjeuner du 15 août (v.o.ita.s.-t.f.) / Mid-August Lunch (v.o.ita.s.-t.a.)

Revues de presse

  • 24imag

    « Un petit film innocent, dans toute la pureté du terme, ce n'est pas si courant. En voilà un qui est charmant et aussi frais que le chablis bu. »

    Lire la critique Lire la critique complète
  • Lecinema.ca

    Bon

    « De loin, il ne se passe donc presque rien. De près aussi. Pourtant, le regard sensible et affectueux du cinéaste finit par enivrer. Enfin quelqu'un qui s'intéresse aux personnes du troisième et du quatrième âge sans les réduire à la farce, aux stéréotypes ou à l'individu qui en n'a plus pour très longtemps. »

    Lire la critique Lire la critique complète
  • Voir

    Bon

    « Tantôt on s'amuse des caprices de ces gorgones maquillées à outrance qui mènent par le bout du nez ce trop serviable vieux garçon, tantôt on se laisse émouvoir par la tendresse avec laquelle Di Gregorio, derrière et devant la caméra, donne la part belle à ces femmes devenues un trop lourd fardeau pour leur famille. »

    Lire la critique Lire la critique complète
  • Médiafilm

    Bon

    « Jamais moralisateur ou pessimiste, le cinéaste souligne avec tendresse le sens de la débrouillardise de ces personnages pétris de contradictions. La truculence de l'ensemble émane surtout du quatuor d'actrices non professionnelles, dont la spontanéité et le charme plein de bonhomie illuminent le film. »

    Lire la critique Lire la critique complète
  • La Presse

    Bon

    « Les vieilles dames qu'héberge Gianni sont coquettes, sournoises, opiniâtres, jouissives et bien vivantes. Non loin du documentaire, Le déjeuner du 15 août est une comédie ancrée dans une Italie bien réelle qui se passe très bien de vernis. Séduisant et envoûtant. »

    Lire la critique Lire la critique complète

Cinoche.com vous propose ...

  • L'odyssée

    L'odyssée

    The Odyssey

  • 125, rue des Malaises

    125, rue des Malaises

  • François.e

    François.e

  • Spider-Man : Un jour nouveau

    Spider-Man : Un jour nouveau

    Spider-Man: Brand New Day

  • L'invitation

    L'invitation

    The Invite

  • Rédemptions

    Rédemptions

  • La révélation

    La révélation

    Disclosure Day

  • Histoire de jouets 5

    Histoire de jouets 5

    Toy Story 5

  • Les minions et les monstres

    Les minions et les monstres

    Minions & Monsters

  • L'opéra de la terreur : l'embrasement

    L'opéra de la terreur : l'embrasement

    Evil Dead Burn