Distribution

Réalisation

studio

  • Skopia Film

distributeur

  • Enchanté Films

Images

Revues de presse

Médiafilm

Bon
Lire la critique

À 84 ans, le Polonais Jerzy Skolimovski (MOONLIGHTING, QUATRE NUITS AVEC ANNA) joue sur un mode expérimental avec cette variation contemporaine et éminemment personnelle du classique français AU HASARD BALTHAZAR de Robert Bresson. Peinture des grandeurs et bassesses de l'espèce humaine telles que perçues par un âne innocent, EO constitue une expérience psychosensorielle assez fascinante, mais parfois agressante pour le spectateur. Ainsi, au fil d'un récit capricieux, surgissent souvent des images déformées aux couleurs rouge sang, sur fond de musique stridente et assourdissante. Il y a, en revanche, plusieurs fulgurances visuelles, sans oublier l'apparition amusante d'une Isabelle Huppert complice, en comtesse italienne blasée. Bref, il s'agit d'une proposition sans compromis de la part d'un illustre vétéran du septième art, qui n'a pas encore dit son dernier mot. (Texte rédigé en mai 2022, dans le cadre du Festival de Cannes)

Louis-Paul Rioux Lire la critique complète

KinoCulture Montréal

Excellent
Lire la critique

EO, pourra-t'il finalement retrouver Cassandre, sa maîtresse, la vedette du cirque qui ne l'a jamais oublié? Le plan final est sec, sans compromis, féroce, brutal. C'est ainsi que sont parfois faits les films qui comptent.

Élie Castiel Lire la critique complète

The Wrap

Lire la critique

Jerzy Skolimowski seems mostly interested in making his camera swoop and soar and perform stupid pet tricks.

Ben Croll Lire la critique complète