Mauvais cru.
Dire que Pixar ne brille plus de l’immense aura qu’elle avait il y a quelques années est un euphémisme. Entre la crise sanitaire qui a fait sortir plusieurs de ses films directement sur Disney + abaissant ainsi le prestige de la marque (dont les très beaux « Luca » et « Soul », beaucoup moins « Alerte rouge »), une concurrence de plus en plus accrue et pointue (de studios tels que Dreamworks ou Illumination mais aussi à l’international comme le sublime et oscarisé « Flow, le chat qui n’avait pas peur de l’eau ») et une baisse qualitative et un manque d’imagination flagrant (entre suites et baisse d’inventivité), le studio à la lampe vit une période compliquée. Et ce n’est pas cet « Elio » qui va changer la donne...
Comme si hormis le beau « Wall-E », la science-fiction ne réussissait plus à Pixar depuis l’échec de « Buzz l’éclair ». Pourtant, ce dernier était tout de même un cran au-dessus de ce long-métrage totalement oubliable. Avec « Elio », la firme livre un opus mineur et inintéressant au possible qui peut se ranger du côté de « Cars 3 » ou encore « En avant ». Et si l’animation est encore une fois de haute qualité, rien à redire là-dessus, les standards sont désormais élevés dans le genre qu’il devient impossible de juste se satisfaire de cela. Et puis on a vu bien mieux et plus original depuis, comme le prouve, par exemple, la saga « Spider-Man » chez Sony. On avancerait même presque que sa banalité visuelle lui confère déjà un aspect daté.
Ensuite, l’histoire de ce jeune garçon qui a la tête dans les étoiles et rêve de découvrir l’univers et d’autres formes de vie a du mal à démarrer. Une fois le gamin dans l’espace et à la rencontre d’autres créatures, c’est décevant avec des schémas et des enjeux balisés et bien peu palpitants. Si on peut accorder deux ou trois idées sympathiques (les méchants et leur carapace par exemple), cela ne suffit pas à provoquer un engouement continu, surtout que le film manque clairement de second degré de lecture si ce n’est quelques pointes contre les dictateurs belliqueux. Il y a également un manque d’humour flagrant et les aventures du jeune Elio ne sont guère spectaculaires. Bref, presque ennuyeux, ce dernier né Pixar est une grosse déception et l’un des moins bons Pixar à ce jour.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.