Les Nuits d'Alger.
« Alger » tente donc de braconner sur ses terres-là et on ne peut que louer l’ambition de son réalisateur pour cette coproduction entre l’Algérie et le Canada, d’autant plus que c’est le premier film de Chakib Taleb Bentiab. Peut-être que, pour avoir un support concret ou - en tout cas -s’appuyer sur quelque chose de tangible, il a choisi de s’inspirer d’une véritable affaire d’enlèvements et de meurtres d’enfants ayant défrayé la chronique à Alger.
C’est d’ailleurs le fait de situer l’enquête dans cette capitale interlope et filmée de manière ultra réaliste qui fait tout le sel du film. En effet, la ville est un personnage à part entière, à la fois dangereuse et mystérieuse, sombre et lumineuse, glauque mais accueillante. Le script glisse également quelques petites données intéressantes sur l’histoire du pays, sa politique mais aussi une certaine corruption systémique qui élargissent un peu l’horizon uniquement policier du long-métrage. En gros, si on avait situé cette histoire à Boston ou Chicago, cela aurait accouché d’un film bien plus générique et oubliable.
« Alger » est relativement captivant mais son enquête, ses personnages et leur cheminement sont tout de même assez classiques, pour ne pas dire rebattus. L’écriture des protagonistes est assez sommaire et vire au cliché (la psy tourmentée versus le flic impétueux) mais, heureusement, leurs interprètes sont bons et permettent de passer outre. Et si le film ne manque pas de quelques moments de tension assez intenses, soutenus par une ambiance délétère, il est assez linéaire, très court et quelque peu limité dans ses intentions. La mise en scène de Bentiab prend bien le pouls de la ville mais s’avère parfois maladroite.
Surtout que si la comparaison avec Hollywood n’est pas honnête, on peut en revanche le mettre en perspective avec d’autres polars venant du monde arabe qui étaient plus réussis et maîtrisés. Il y a par exemple « La Conspiration du Caire », bien plus touffu et imposant, mais surtout l’excellent « Les nuits de Mashhad ». Et malheureusement, « Alger » ne lui arrive pas à la cheville... On a donc une œuvre sincère, courageuse, sympathique et inattendue dans sa conception mais un tantinet hésitante et qui fait minuscule en rapport à d’autres illustres réussites du genre.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Excellent!
Thriller policier enlevant. Distribution très efficace. Retour sur une décennie plutôt sombre à Alger et de sa résilience. Je recommande fortement.