Alors que cette semaine nous apprenions où allaient être situés les premiers ciné-parcs gratuits à Québec, voilà que le maire Labeaume annonce en conférence de presse que le projet ne pourra pas se concrétiser.
Il semble qu'une mésentente soit à l'origine de cette annonce entre le maire et les distributeurs auxquels il s'est adressé. Ces derniers ont refusé de prêter gratuitement leurs films, en raison d'une concurrence déloyale avec les salles qui ouvriront le 3 juillet au Québec. Monsieur Labeaume a même été jusqu'à parler de « boycott ». Voici ce qu'il a déclaré en conférence de presse mardi dernier : «On ne se fera pas imposer de faire payer les gens parce que deux ou trois personnes contrôlent cette industrie-là au Québec. »
De leur côté, les distributeurs affirment qu'ils ont fait une proposition à l'équipe du projet, pour convenir aux deux parties, mais que les cinémas ne soient pas mis de côté dans l'histoire pour protéger l'industrie. Voici ce que Patrick Roy, Président des Films Séville, a déclaré ceci dans un communiqué que nous avons reçu :
« Afin de dénouer l'impasse, j'ai soumis une ébauche de solution à M. Ian Gailer, Directeur général et artistique du Festival de cinéma de la ville de Québec et maître d'oeuvre du projet, lors d'un appel téléphonique mercredi matin. Cette solution, dont les détails devaient bien évidemment être peaufinés, combinait la présentation de films dans les deux ciné-parcs déjà confirmés, mais également dans les salles de cinéma de la région de Québec, afin de répondre aux intérêts des deux parties. Je tiens à rappeler que la survie de notre industrie, fortement fragilisée par la crise, dépend du succès de la réouverture des salles de cinéma, c'est pourquoi il était primordial qu'elles soient incluses dans ce projet pour que nous acceptions d'y participer. Malheureusement, je n'ai eu aucun retour de la part de M. Gailer ni de la Ville de Québec. Je pense que cette proposition constituait une piste de solution prometteuse et je suis très déçu que personne n'y ait donné suite. »
Il semblerait donc que les habitants de la ville de Québec n'auront pas de ciné-parc gratuit cet été.
N'oublions pas toutefois que les cinéphiles pourront voir des films en voiture au ciné-parc Jean-Talon. Les détails ici. Découvrez également les horaires des ciné-parcs ouverts.