La compagnie Weinstein vient d'engager des avocats pour encourager la MPAA (Motion Picture Association of America), l'organisme chargé de classer les films aux États-Unis, à changer la classification qu'elle a accordée à certains de ses titres récemment. Les longs métrages Blue Valentine et The King's Speech ont respectivement obtenu la cote NC-17 (comparable à notre 16 ans et +) et R (13 ans et +).
« Même si nous respectons la MPAA, je pense que nous pouvons tous reconnaître que nous avons un système d'évaluations périmé qui donne aux films pornos, à l'horreur et aux longs métrages très violents la même cote qu'aux films avec un langage vulgaire », a précisé Harvey Weinstein dans une déclaration officielle aux journalistes.
On a accordé la cote NC-17 au film Blue Valentine principalement à cause d'une scène de sexe explicite entre Ryan Gosling et Michelle Williams, alors que leurs personnages tentent désespérément de sauver leur mariage. « On a le droit de mettre en doute une culture cinématographique qui prêchera l'expression artistique, mais qui pourtant encourage une société patriarcale qui tente de contrôler comment nous voyons les femmes à l'écran », a révélé Gosling au Hollywood Reporter.
Quant à The King's Speech, l'avocat Bert Fields insiste sur le fait que « la classification de ce film est arbitraire et illogique. À mon avis, c'est brimer la liberté d'expression de la Weinstein Company que d'accorder de telles restrictions. Cette décision devrait effrayer chaque réalisateur et producteur. »
The King's Speech et Blue Valentine predront respectivement l'affiche le 10 décembre et le 14 janvier prochain.