La 41e édition du Festival du Nouveau Cinéma est terminée! J'espère sincèrement que le vôtre s'est avéré aussi passionnant que possible. Il faut constater la diversité qui fait la richesse de ce festival unique; des films de toutes sortes, de partout, souvent audacieux, qui ont tous la capacité d'étonner. Bon, ce n'est pas ce qu'on a vu hier soir, mais n'empêche...
La soirée d'hier était consacrée à la remise de prix de cette 41e édition, dont voici les grandes lignes :
La Louve d'Or, qui récompense le meilleur long métrage issu de la Sélection internationale est allé à Ici et là-bas (Aqui y Alla) d'Antonio Méndez Esparza. Le prix d'interprétation a été remis à Alice de Lencquesaing pour le film La tête la première, d'Amélie van Elmbt, Finalement, Blancanieves a reçu le prix de l'innovation.
L'AQCC (Association Québécoise des Critiques de Cinéma) a remis un prix ex aequo à Boy Eating the Bird's Food, d'Ektoras Lygizos et à Sudoeste, du brésilien Eduardo Nunes.
Le Grand Prix Focus, remis au meilleur film canadien, est allé au documentaire Stories We Tell, de Sarah Polley, qui a justement prix l'affiche vendredi. Le public de la section Temps Ø a récompensé Les enfants loups, de Mamoru Hosoda.
Après cette remise de prix interminable qui a duré un peu plus d'une heure - message aux cinéastes : assurez-vous que votre discours de remerciement est moins long que votre film SVP - on a vu l'interminable Camille redouble, de Noémie Lvovsky. Une comédie pas drôle, un drame pas touchant et une histoire sans enjeux.
Vraiment, on ne comprend pas ce que les critiques et le public français (778 000 entrées) ont trouvé à ce film ultra-prévisible, sans le moindre suspense. Noémie Lvovsky est une actrice talentueuse, elle le démontre encore, mais ce n'est pas le cas de la majorité de ses co-vedettes. L'humour ultra-attendu ne va pas plus loin que le bête constat que les choses (vêtements, décors, etc.) ont changé depuis le années 80 - une chose qu'on aurait pu vous dire avant le film.
Le 42e FNC est prévu l'an prochain, du 9 au 20 octobre.