C'est ce soir qu'on connaître les lauréats des différents prix de la trentième édition du Festival des Films du Monde.
Des prix d'interprétation, de scénario, de premier film et le Grand prix oeucuménique seront remis ce soir à la Place-des-Arts, tout juste avant la projection du film La vie secrète des gens heureux, de Stéphane Lapointe.
Gilbert Sicotte, Marc Paquet et Catherine de Léan sont les vedettes principales du film.
Mise à jour : Les différents jurys du Festival ont nommé ce soir les nombreux gagnants des différentes catégories. D'abord, le film japonais Naigai Sanpo a remporté trois prix dont le prix oeucuménique, le prix de la FRIPCI et le Grand Prix des Amériques, ex aqueo avec O Mair Amor Do Mundo, du réalisateur Carlos Diegues.
Les filles du botaniste chinois, qui prendre l'affiche au Québec en début d'année prochaine, a remporté le prix du meilleur film canadien ainsi que celui de la contribution artistique, pour Guy Dufaux.
Le meilleur scénario est celui de Warchild, la meilleure actrice est Ni Ping pour sa prestation dans Snow in the Wind, le meilleur acteur Filip Peeters pour sa performance dans Enfer à Tanger.
Le président du Festival Serge Losique a déjà mentionné que le Festival sera de retour l'an prochain, sans préciser de dates.