Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
À ceux qui n’ont rien compris de la fin
J’avais déjà vu ce film, et en le réécoutant, je n'ai toujours rien compris de la fin. ATTENTION SPOILERS: -Les extra-terrestres arrivent et repartent.-Ça n'a aucun sens franchement et l’histoire est TRÈS TRÈS TRÈS longue! Il manquait d’action, de POW, POW! Déçu car le début était pas pire mais ça s’est terminé vraiment niaiseux. Encore un film long et plate!
L'arrivée
Je suis en train de le regarder. Pourquoi faut-il que ça se passe à la noirceur? Même quand ils sont dans leur bureau de fortune ou laboratoire et qu'on voit plein de néons au plafond, il fait très sombre dans la pièce. Je suis tannée de voir des films comme ça et j'en perd tout intérêt. Dejà que le film est très lent!!!!!!!!!!!! Je vais le terminer mais en me forçant.
Film inutile
Film linéaire et sans grand intérêt. Vraiment, un extraterrestre en forme de pieuvre qui écrit avec son encre!?! Scénario inexistant et en plus on flirte avec le cliché de l'armée qui va détruire l'envahisseur. Absence totale de créativité. Attendez qu'il passe à la télé.
fantastique!
quel bon film! J'ai été charmé par des notions de linguistique, par la recherche poussée à plusieurs niveaux; la construction du film est étonnante jusqu'à la dernière seconde ... la musique , wow! les décors, les effets spéciaux , ... je suis ravi!
Bon mais faut aimer le genre
Cest évident que ce film là n'est pas pour tout le monde ... mais peu importe il ne mérite pas en bas de 3 étoiles selon moi ... la réalisation de denis villeneuve est parfaite - Amy Adams est excellente dans son role et ca prend un certain temps avant de tout comprendre ...
J'ai beaucoup aimé
Un très bon film sur un sujet très américain mais traité d'une façon non américaine. Pas de surutilisation d'effets spéciaux ni de scènes de catastrophes. Traitement très intéressant d'un sujet de fiction captivant. Le chronologie de l'histoire n'est cependant pas toujours évidente d'où mon 4 1/2 étoiles et non cinq.
bon film juste un bon film
J ai passé 2 heures a essayé de comprendre mais bon j ai quand même été captivé. Ma conjointe a adoré l actrice principale
à ceux qui n'ont rien compris
difficile pour eux d'encaisser les 9 nominations
aux BAFTA, hein ?
-meilleur film
-meilleure réalisation (Villeneuve)
-meilleure actrice (Adam)
-meilleur scénario (adaptation pour l'écran)
-meilleure musique (Johannsson)
-meilleure photo (Bradford Young)
-meilleur montage (Joe Walker)
-meilleur son
-meilleurs effets visuels (voir l'équipe de Montréal RODEO FX sur Google)
...mais où est la nomination de la "Direction Artistique" du Québécois Patrice Vermette ?
À ceux qui ont compris et qui n'ont pas aimé
Ce film est d'une platitude monstre pour les mêmes raisons que celles célébrant son mérite. Ça pourrait être les mêmes nominations pour un prix citron
WOW !
Que dire de plus ! WOW ! Une histoire profonde qui nous fait réfléchir... L'ambiance est tendue et la musique appuie bien les différentes scènes du film. À voir ou à revoir !
Tout le contraire pour moi!
J'y suis allée hier et je n'ai pas du tout aimé, surtout les couleurs et la luminosité du film. Je n'y ai pas cru une seconde. Je trouvais la musique trop appuyée et l'intrigue mal rendue. Tout le monde a adoré, c'est sans doute moi qui l'ai mal reçu...
Incroyable!
Film profond et rafraîchissant!
Ses un des pires films de l'année 2016
Se film est ennuyant ! Il ne se passe grand chose dans se film . J'ai faillit m’endormir 4 à 5 fois dans se film . C'est un des pires films de l'année 2016
Vraiment...
Lorsqu'un ordinateur n'a pas ce qu'il faut dans son disque dur pour analyser et comprendre certaines données, il n'y parvient pas... C'est le cas ici.
Chacun ses goûts!
Hum... Condescendante la mme Manu....
Dimension !
Écoutez j'ai été voir ce film . Je me pose une question ...une simple question ! S'ils sont si intelligent et capable de venir ici...... Pourquoi c'est à nous à s’adapter à leur langage ?
leur langage ?...
...est-ce que tu crois au Père Noël ?
Idaho !
On voit que tu n'as jamais été en Idaho !
intelligence
Les chinois sont-ils intelligents ?
Pourtant quand on ne comprend pas quand quelqu'un parle on dira c'est du chinois.
Si les pieuvres devaient pouvoir parler.... Pas sûr qu'elles n'arrivent jamais à parler ......
On ne comprend même pas encore le mode de communication des dauphins. On est pas fort !!.... pourtant on est allé sur la lune.
On est dans la science fiction !!! Il faut garder l'esprit ouvert
Ben voyons donc!
Il suffit d'écouter ce qui se dit dans le film pour comprendre que les extraterrestres sont venus sur Terre afin de nous enseigner un langage universel qui va sauver le monde de son auto-extermination en apportant un mode de communication supérieur qui unira les peuples et augmentera leur niveau de conscience. Il faut écouter, regarder. Un film génial!!! En fait, les extraterrestres de Denis Villeneuve nous comprennent fort bien même sans langage terrien car ils sont télépathes. Voyez quand la femme monte pour la dernière fois dans le vaisseau, ils communiquent très bien. Ils enseignent, ils n'ont pas à apprendre, ils savent déjà. C'est nous qui devons apprendre! Voilà.
Un platitude désolante
Désolée, mais je ne suis pas d'accord! J'ai trouvé ce film ennuyeux, sans action et sans suspense... avec une musique monotone et pénible! Je n'ai rien aimé de ce film sauf la libération qu'il se termine enfin!
Au cinéma c'est gaspiller son argent, en DVD, avec l'option avance-rapide, peut-être mais encore!
Ouf!
Si tu as été voir le film dernièrement tu as eu en masse de temps pour lire les critiques. Et quand même tu vas voir un film qui n'est visiblement pas dans ta palette. Quand la plupart des critiques donnent environ 4 étoiles et que toi tu te rend même pas à un........pense tu réellement que que les cinéphiles voit ton commentaire que quelques chose de crédible.Tu as trouvé le qualificatif que je donnerais à ton commentaire........désolant!
Ce film est pour les cinéphiles
Ce film est excellent en tous points. Extraordinaire même! D'une grand intelligence! Mais il faut vraiment connaître le cinéma pour apprécier les détails qui en font un chef-d'oeuvre. Voir ce film sans être un cinéphile averti, c'est comme tenter de lire et de comprendre un livre de Nelly Arcan après avoir seulement lu des Tintin...
comprendre
C'est amusant !
Par votre commentaire, vous vous placez dans le camp de ceux qui n'ont pas compris de quoi il s'agissait, de ceux qui n'ont pas pu déchiffrer ce film tout comme le langage de ces heptapodes.
Parce que l'idée est géniale .... à condition d'être réceptif.
Mais tout les goût sont dans la nature et la nature est très diversifiée
À ceux qui ont compris et qui n'ont pas aimé
Ce film est d'une platitude monstre pour les mêmes raisons que celles célébrant son mérite.
Villeneuve règne sur Hollywood.
Ma critique : http://wp.me/s4Px3S-arrival
superbe
un film a voir , j'ai tout simplement adorée. 10/10
Qui me dira où j'me goure ?
Mon Deuxième visionnement (dans la meilleure salle
de cinéma à Montréal (salle 9/ QLatin)) et toujours
la même impression de cette déprime de Louise suite au décès de sa fille ado mais racontée dans une Métaphore Fantastique cette histoire banale d’un drame d’un couple d’Américains (d’évangélistes retardés ?) travaillant tous deux pour cette sacrée invincible Armée américaine à toute épreuve. J’en passe. Toute cette Imaginaire Débordante de Louise n’ait pas autre chose qu’un essaye-recherche qu’elle publie sur …la communication (sic!) dont un soit disant Premier Ministre Chinois assiste au lancement (hein?)
Fabienne disait;
« …Qui nous dira ?
C’que l’on fait là
Dans un monde qui ne nous ressemble pas… »
Mais non, mais non!
Louise ne vit pas de drame au moment où elle tente de communiquer avec les extraterrestres! Elle a vu le futur... Le film traite d'un cycle étrange: l'avenir et son influence sur le passé et le présent. Le temps n'est pas linéaire, il faut comprendre ça ainsi. Louise n'est pas déprimée du tout au moment de l'action.
@Manu
Vu cette Merveilleuse & Fantastique Métaphore une première fois dans sa version orig./ retourné une deuxième fois pour l’« entendre » dans sa version…
québécoise (en écoutant Louise, j’entendais la voix merveilleuse de Mélissa Désormaux-Poulin /doublage IMPECCABLE 5 Étoiles de même pour le Direction Artistique)
une nouvelle épidémie d’un virus virulent (de type H1N1, oui ?) frappe la planète (la terre) dont la fille
de Louise est touchée de plein fouet
la maladie est vue comme une fatalité « extérieure », comme « un ovni » qu’il faut « combattre »
avec des moyens super sophistiqués par « une armée » d’experts internationaux (symbolisée ici en grande pompe par l’invincible Armée Américaine)…puisque le « phénomène » touche tous les pays de la planète dont l'OMS a qualifié la situation de pandémie.
Comment cette « maladie » (symbolisé ici par un ovni ?) est-elle « dépistable » ?...
Comment « la reconnaître » ?
Quelle est sa « composition » (son « langage » ?/
par Ses « flasques » circulaires (de la maladie) vues en radiographie de sa fille ?)
Louise publie ses recherches sur le « phénomène »
Science-Fiction intelligente
Très bon film. Une réalisation sobre et magnifique qui vient soutenir le propos du film. Enfin un film digne du 21e siècle avec une réflexion originale. On est ici loin des bonhommes bleus ou des recettes américaines habituelles de jolis contenants vides et creux. Bravo et merci aux artisans de ce film ainsi qu'à l'auteur de la nouvelle à l'origine du scénario.
Ordinaire
Le dernier Denis Villeneuve qui se la joue à la Terrence Malick et déjà que je n'aime pas Malick, pourrait être nommé aux Oscars, s'il le gagnait ce serait un autre Oscar ordinaire.
D'accord avec vous
J'ai moi aussi vu le lien avec The tree of life de Malick, que j'avais d'ailleurs mieux aimé que ce film.
Extraordinaire !
Première incursion (réussie) du réalisateur en science fiction. J'ai adoré tout comme l'ensemble des critiques qui sont dithyrambiques ! Fable poétique sur l'arrivée des extraterrestres plutôt que des effets spéciaux hollywoodien à outrance. Et c'est tout à l'avantage de Villeneuve. De film en film (Incendies, Prisoners, Sicario) et d'un registre à un autre, il peaufine sa technique et démontre tout son talent. En voilà un autre qui ne prends pas les cinéphiles pour des idiots. Tout comme Interstellar, les images sont éblouissantes. Amy Adams est excellente, jouant tout en finesse et en retenue, tout comme Jeremy Renner dans un rôle plus effacé. La trame sonore est relevée et juste assez assourdissante dans les moments critique. À voir !
des effets spéciaux hollywoodienS
Québécois-
Y’a d’quoi à s’péter fort les bretelles ici !
Pris sur le site de Rodéo FX (les « concepteurs » Montréalais des effets spéciaux du film/ voir Google);
« …la scène la plus difficile à réalisé sur le plan tech.
montre Louise et Donnelly qui entrent dans le vaisseau extraterrestre pour la première fois, le long d’un tunnel où la gravité disparaît, leur permettant de « marcher à la verticale » dans le conduit. Rodéo FX a créé des doublures entièrement numérique des protagonistes,
y compris la texture complexe de leurs combinaisons de protection orange…( )… »
La sauce trop etiré.
Il y a un suspense mais c'est trop long au début.
Le film devient intéressant quand ils finissent "ENFIN" à communiquer.
C'est ce que je pense de ce film je pense pas que je vais le recommander.
L'arrivée
Il faut avoir l'esprit ouvert et être très attentif au scénario sinon pour ne comprendrez pas l'essence de cette petite merveille. Chapeau Denis Villeneuve. Vous avez créé un excellent rendu d'un ouvrage complexe.
À lire uniquement si vous avez vu le film et que vous êtes confus
Pour apprécier Arrival, il faut comprendre que le don que les extraterrestres veulent donner à l'humanité est la possibilité de voir le temps de façon cyclique et non pas linéaire et que le fait d'apprendre la langue des extraterrestres, qui est cyclique, donne ce don, soit la possibilité d'avoir des souvenirs à la fois du passé et de l'avenir. Le film de Villeneuve est également «cyclique» tout comme le langage des extraterrestres. Important donc de comprendre que les séquences de l'enfant de l'héroïne que l'on voit au début du film ne sont pas un flashback mais un flashforward. Cet enfant naîtra bien après la visite des extraterrestres. Ce film est basé sur le roman de science-fiction Story of Your Life de Ted Chiang.
oui mais...
Bonjour, j'ai aimé le film mais je suis un peu confus. Je comprend tout les trucs cyclique que vous venez de parler. Ce qui me traquasse c'est, Qu'est-ce que ça donne de plus d'avoir un tel don ? Pourquoi l'humanité se rassemble pour ça ? Peut-on changer l'avenir grâce à ce don ? J'aurais aimé avoir des réponses aussi à propos des extraterrestres. Ils disent que les humains les ont aidés, et ils leurs donnent se dons en retour. Comment les humains les ont aidés. Tant de questions qui me laisse perplexe.
Magistral!
Wow, que dire de plus! Un film qui m'a tenue les oreilles et les yeux grands ouverts du début à la fin. Quelle intelligence dans le propos, quelle justesse dans la manière de l'amener à la compréhension du spectateur! Il me manque des mots pour décrire combien je trouve ce film intelligent. Il me faudrait connaître le langage des extraterrestres... lol Denis Villeneuve est devenu mon idole! Wow!
Imprévisible !
Très bon film de science-fiction de style cinéma d'auteurs. Ce film captivant et émouvant est surtout centré sur le décodage du message des extra-terrestres en visite imposée sur notre planète. Très beaux jeux d'acteurs ; Amy Adams et Jeremy Reiner sont très convaincants. Ce film humaniste nous fait réfléchir sur nos façons de communiquer avec l'Étranger d'ici ou d'ailleurs qui, souvent, ne représente pas une menace parce qu'on ne comprend pas son langage. C'est à voir et à revoir avec une bonne concentration.
Wow
Je suis allé voir le film seul en finissant une longue journée de travail, j'ai été absorbé a 100% dans l'histoire. Je conseil d'aller profiter de ce chef-d'oeuvre dans des conditions similaire car un focus soutenu dois etre appliqué pour bien comprendre le déroulement des évenements!
Un message puissant.
Absolument à voir, effets superbes, de très beaux plans et surtout un excellent scénario. Et quel message! Si nous avions le langage universel, que serait la Terre? J'y retourne, c'est sûr, je prendrai quelques gorgées durant les longueurs, quoique....
la déprime de Louise
MAGNIFIQUEMENT mis en image par Villeneuve et ses acolytes que vous oubliez totalement l’invraisemblable si finement bien enrobé par la Paramount Pictures, Hollywood-
de la « classe », ici, oui ?
Deception
Je m'attendais a plus; trop de longueur qui perdent mon attention. Mon attention a décroché a plusieurs reprises J'ai vraiment eu l'impression eu l'impression d'avoir manqué un bout du film puisque je ne voyais pas le rapport de la fin.
Les acteurs sont très bons mais je suis resté sur ma fin. Sur 5, je donne 2
Explication de la fin (Spoilers)
La fin est pourtant un des meilleurs punchs inattendu que j'ai vu au cinéma. Je l'explique ici (du moins ce que j'ai compris sans avoir recours à des sites externes), donc ne lisez pas la suite si vous n'avez pas vu le film. La première scène du film (quand Amy Adams est à l'hopital avec sa fille mourante) est en fait en ordre chronologique la dernière scène qui se produit. Le scénariste veut nous faire croire que la première scène représente le passé de Amy qui voit sa fille mourir, mais c'est en fait le futur. Les Aliens donnent le don à Amy pendant le film de lire le futur pour lui permettre d'empêcher la catastrophe que l'Asie prépare à commettre (exploser les vaisseaux aliens). Amy ne connaissant pas le numéro du président Chinois, fait appel au don qu'elle vient d'acquérir pour entendre la conversation qu'elle aura dans le futur avec le président. Celui-ci lui récite également les derniers mots que sa femme lui a dit pour que lorsque Amy l'appelle dans le présent, il puisse la croire, croire en son don (c'est la seule autre personne sur Terre pouvant connaître les derniers mots de sa femme). Amy renverse donc la situation et l'Asie décide de ne pas attaquer les vaisseaux, ceux-ci ayant accomplis leur tâche, ils retournent dans le ciel. Un peu après, Amy à encore des flashs. En tant que spectateur on croit tout le long du film que ce sont des flashback mais ce sont en réalité des flash du futur. Elle qui voit sa fille mourir d'une maladie très rare, elle qui se marie avec Jeremy Reiner (le scientifique) et celui-ci qui la quitte étant donné qu'elle le prévient de la mort de sa fille, il est choqué et ne veut pas la croire. Bref, c'est à la fin que tout les liens se font, ne pas comprendre cette partie, donner 1,5 étoiles (qui correspond à 3 sur 10) écrire sur ma fin, au lieu de sur ma faim et écrire deux fois de suite: j'ai vraiment eu l'impression, c'est exactement cela qui m'a fait décroché de ta critique qui est erronée. Tu as le droit de ne pas apprécier le film, mais les arguments énnoncés doivent être assez bon pour démontrer que ça mérite vraiment un 3 sur 10 (note que je ne metterais même pas à un film que j'ai complètement détesté)...
Excellent film!
Louise Banks (Amy Adams) a déjà le don de voir l'avenir. Les extraterrestres appellent ça: l'arme. (C'est là qu'on voit que leur conception des armes n'est pas la nôtre...) Une arme pour se défendre contre la mort, la guerre. Le temps n'est pas linéaire. On peut se souvenir de l'avenir aussi bien que du passé. Ce film est d'une intelligence extraordinaire. Il mérite 5 sur 5.
Commentaire pathétique
Rien de plus rien de moins.
Toi, tu doit être certainement du genre Aliens.....que j'aime bien d'ailleurs. Tu as sûrement trouvé ''Rencontre du 3ième type'' plate aussi.
Pour tout ceux qui aime lire des commentaires constructifs à l'avenir tu devrait t'abstenir d'en faire. oh! À moins que ce soit un manque d'attention......
8,6 sur 10
Les notes données ci-dessous sont très représentatives d'un fait bien simple. Si vous souhaitez un film d'explosion avec seulement de l'action continue, que du gros cgi et des gros aliens laids méchants, vous n'êtes pas au bon endroit. Par contre, si vous souhaitez voir un film dramatique avec de l'action aux bons moments, de l'acting comme il se doit, une réalisation grandiose, des belles images et une fin imprévisible c'est un film pour vous.
Le langage influence la pensé...
C'est sur cette question philosophique que le film nous entraîne. Personnellement, WOW WOW WOWOW WOWO <3 J'essais avec ardeur de ne pas juger l'homme derrière les commentaires négatifs, mais... Pardonnez-moi... Jamais un film ne m'a toucher a ce point. Atmosphère, Intrigue, acteurs, trame sonore etc. Tout était, *selon moi*, au top de son art. Merci dieu de nous avoir envoyé Denis Villeneuve
PS, NE VOUS ATTENDEZ PAS A VOIR UN INDEPENDENCE DAY 8... CE FILM NÉCESSITE UNE LÉGÈRE RÉFLEXION ET UNE INTERPRÉTATION PERSONNEL POUR LA NOTE DE PASSAGE! (PEU D'ACTION)
a voir film intelligent
un film monté avec une certaine lenteur mais avec une approche tres humain et intelligente face a une présence d'extraterrestre et la maniere pour la communication tres bien pensé,les acteurs sont tres bon. ( émotions )Ttres différent des super héros
un film a voir
Film ennuyant...
Si vous vous attendez a avoir de l'action, vous pouvez oubliez ce film. J'ai regretté mon choix, je m'attendais a une invasion d'extrateretre, voir une sorte de '' fin du monde''. Ce film etait uniquement basé sur le décodage de la langue des extraterrestre... vraiment décevant ! Les musiques intégrées au film sont mauvaises, et le scénario est parfois mélangeant.
Louise; "...me "décoder" ?..."
Il y a peut-être une autre « lecture » à faire
de ce film alors, non ?
Louise a perdu sa fille encore ado. Une blessure insurmontable. Pour passer à travers, elle interroge « le ciel », car c’est là qu’elle est, c’est sur!...
mais…(???)...comment ???…pourrait-elle communiquer avec moi, elle qui est « là-haut » ?
Quels seront « ses signes » qu’elle me fera parvenir ? Viendront-ils comme ses « éclats sanguins » avec un parcourt à décoder ?...Louise
est soutenue par son compagnon de toujours…
un deuil qui s’étire…lent rétablissement…
MAGNIFIQUEMENT mis en image par Villeneuve et ses acolytes que vous oubliez totalement l’invraisemblable si finement bien enrobé par la Paramount Pictures, Hollywood-
de la « classe », ici, oui ?
Je ne peux croire que quelqu'un ne puisse pas aimer ce film!
Je ne peux pas croire que vous n'ayez pas aimé cet incroyable film!!!!!
Cher Taupe
Cher Taupe, ce film ne traite pas d'une blessure insurmontable car le professeur Louise Banks (Amy Adams) se souvient du futur et non pas du passé.... Ce film traite de la communication. Quel film magnifique!
Ou comment recevoir les extra-terrestres
D'un ennui mortel et la déception de l'année ! Une histoire faible et un peu ridicule, sans rebondissements, sans actions et il faut le dire sans intérêt. Tout le film est centré autour du déchiffrage de l'écriture des extra-terrestres. Aussi excitant que de regarder de la peinture sécher.
Bien dit!
Je suis daccord avec vous. Le film était tellement ennuyant qu' un homme s'est endormi dans la salle ! On l'entendant ronfler.
L'arrivée....trop longue et trop lente.
Ce film de science fiction m'a énormément déçu. Trop de scènes répétitives et beaucoup de longueur. J'avoue que je me suis endormie un peu. Pourtant la bande annonce était captivante. J'aurais voulu mieux voir les extraterrestres, les voir surtout évoluer dans leur vaisseau et discuter de l'approche des humains.
Il manque quelque chose à ce film pour retenir mon attention. La fin est vraiment banale. J'ai pris du temps à écrire mes critiques, car je ne savais pas quoi penser du film en sortant de la salle. Tout ce que j'ai retenu, c'est que la communication est importante entre les nations. Mais, la façon de la démontrer a été super longue et ennuyante. Bravo pour les prises de vues en Gaspésie qui sont extraordinaires.
Il manque quelque chose, dit-elle ?
Clin d’œil ?
Dès le début, Villeneuve semble nous dire;
« Attention ! ce n’est pas du Kubrick-
ni du Spielberg
mais du Villeneuve! »
Mais les plans de caméra sur le bambin de Louise
là, ils sont carrément à la Kubrick et son bambin
dans « l’espace » de 2001, oui ?
Et le « déploiement » militaire en grande pompe
à la Spielberg dans « 3ième Type », oui ?...
Mais c’est dans « l’imaginaire » de Louise tout ça-
dans sa « déprime » suite à la perte prématuré de sa fille ado décédée de leucémie, elle « s’abrille »
de ces images de cinéma se demandant comment ferait sa fille là-haut pour communiquer avec elle
ici-bas, oui ? C’est du Villeneuve en ce sens que
c’est une histoire banale d’un drame familiale d’un couple d’Américains aux services de l’armée-
ce n’est pas du Kubrick, ni du Spielberg
mais « enrobé » full pine des deux créateurs, oui ?
« Un clin d’œil » signé Villeneuve ?
L'arrivée
Entièrement d'accord !!
long...
on parlait d'un film qui se voulait émotionnel, baser sur les sentiments de l'actrice principale en tant qu'humaine plutôt que sur un film d'extraterrestre. je dois dire que j'ai pas du tout embarquer dans le sentimentaliste ici. les acteurs sont bon, le film est bien réaliser, l'idée du langage était intéressante, mais j'ai trouvé ça long. il n'y avait aucune action, aucune surprise pour attiser mon intérêt et j'ai trouvé que la finale n'en était pas vraiment une. il manquait l'explication, le but.... moi qui aime tant les films de science-fiction, extraterrestre, j'ai été déçu.
Endormant et pas original
Je me suis endormi au milieu du film tellement il y a des longueurs, j'ai dû faire un effort pour rester éveillé. On est loin des ténors de la science fiction comme '2001 space odyssey' de Kubrick ou 'Solaris' de Tarkovski et bien d'autres. Ici, on assiste à un ramassis de vieilles idées de style hollywoodien. Clichés... La présence des militaires bornés qui ne jure que par la force ou la dimension moralisatrice sur l'urgence de la communication entre les peuples. Rien de novateur ici. Pour plus d'originalité dans le même style, essayez de mettre la main sur le roman, un peu maladroit mais bourrés de bonnes idées, des frères Strougratski 'STALKER' paru en 1972 . (Éviter l'adaptation cinématographique qu'en a fait Tarkovsky en 1979, ce n'est pas la même histoire du tout)
Génial
Pour les amateurs du genre, c'est un film vraiment génial, ne vous attendez pas a des effets spéciaux extraordinaire, plutôt simple, vraiment émotif et efficace.
Ne perdez pas le temps: allez voir ce film
Cela n'a pas dû être facile de trouver un titre à ce film. Le genre «rencontre du 3e type» a beaucoup évolué au fil des ans, et les amateurs d'action brute resteront cette fois sur leur apétit avec l'Arrivée. C'est davantage à une fable poétique que nous sommes conviés, bien que l'armée américaine, comme il se doit, est aux premières loges. Musique, bruits, images, tout est très bien coordonné dans ce film qui mélange habilement les genres, toujours à la limite du réalisme et de l'onirique. Quand il faut exprimer l'inexplicable, le mystère, Villeneuve demeure sobre et rêveur à la fois, sans fausse note, ni mièvrerie, ni incongruité, juste au bon niveau. L'actrice Amy Adams est remarquable dans son rôle. C'est elle, au fil du temps, qui incarne la tendresse par la relation avec sa fille, où passé, présent et futur s'entremêlent si savamment, que tout cela en devient plausible. Belle réussite que ce film.
Beaucoup trop d`attente.......
A ce jour, j`ai vu tous les films de Denis Villeneuve et INCENDIE est de loin son meilleur. Malgré une réalisation impeccable tant au niveau de la photographie,musique et la performance sensible et remarquable d`AMY ADAMS ce film m`a laissé indifférent et avec un arrière goût de blockbuster à l`Américaine.Mais pour ceux que le sujet intéresse allez-y et vous serez sûrement comblé.....pour ma part,j`attendrai son prochain film avec impatience.
Où est le chef d'oeuvre?
Où est le chef d'oeuvre dont j'entendais tant parler? La seule bonne chose dans ce film est Amy Adams qui est excellente. Le film est plein de clichés et l'histoire et les explications scientifiques sont à la limite ridicules. Je ne veux pas dire de punchs, mais les extra-terrestres, la façon de communiquer avec eux et la fin du films sont aussi ridicules. Habituellement, les films de Denis Villeneuve sont longs et il ne se passe rien et il y a un gros punch à la fin (Incendies, Prisoners). Dans celui-ci, pas de punch. Sicario non plus était pas terrible...
Désolé, j'ai décroché...
Puet-être avais-je trop d'attentes suite aux critiques tellement élogieuse, mais j'ai décroché de ce film vu des longueurs et surtout le message peu clair de la finale. Beaux paysages québécois et beaucoup de figurants d'ici... mais je ne suis pas renversé... Certes, j'encourage nos créateurs à avoir un message clair, un punch final ou un fin plus définie.
Ce qu'un film devrait être!
Très bon divertissement! Le film nous fait souhaiter une suite.
L'arrivée! Bravo!
Un film qui m'a beaucoup touchée! Je ne m'attendais pas à autant! Bravo! Denis Villeneuve et Bravo! aux acteurs, dont particulièrement Amy Adams! <3
un chef d'oeuvre
le prochain grand gagnant aux Oscars !
Bravo à Denis Villeneuve et toute son équipe.
A voir et revoir, histoire un peu complexe mais on en réalise tout le chef d'oeuvre quand on comprend ce qui se passe !!!
Extraordinaire
J'ai adoré, Amy Adams est formidable et elle est très bien assisté par Jeremy Renner. Au début, on pense à un petit film facile...mais la fin est très spéciale et il faut être très attentif. Denis Villeneuve est un super réalisateur, il nous fait travailler pour bien comprendre son film. À voir!
ma femme a aimé, moi pas
moi l homme de cro magnon aurrais voulue plusse d action ,mais c etait le film que ma femme voulais voir et elle a trouvée que c etait un tres bon film :)
Disney
Je te recommande les films de Disney à l'affiche, faciles à comprendre.
Bon cinéma !!
do
j attends star wars c est encore plus facile que disney
Bon film Villeneuvien
Tres bon film de Denis Villeneuve mais malheureusement j'avais trop t'attente. Je m'attendais a une maîtrise de réalisation qui aurait pu être semblable a entre du Nolan et Fincher mais malheureusement pour moi la critique et le questionnement du first contact n'est peu etre pas assez développer pour moi.Je ne dis aucunement que c'est un mauvais film mais je m'attendais a un scénario plus intellectuelle et moins émotionnel. Une critique et un questionnement plus développer m'aurait peu etre plus interpeller :S Je suis triste :(
Denis Villeneuve au sommet !
L'arrivée est un long métrage intelligent et bien dosé . Le mélange science fiction et sentiments est tellement bien réussi que la réflexion survit au film . J'ai déjà hâte de visionner la suite de Blade Runner car Villeneuve fait maintenant parti des géants du cinéma.
Une quête de sens et d'humilité
L'Arrivée, c'est comme Interstellar pour moi: on traite un sujet plus grand que nous, sérieusement, en nous faisant nous questionner sur la vie, ses orgiines, notre rapport au temps et les interrelations que nous avons autant avec notre entourage que les nations voisines (proches ou lointaines).
Denis Villeneuve réalise une oeuvre majeure avec cette histoire et tous les moyens sont là pour lui assurer ce superbe résultat: un bon scénario, un traitement des images irréprochable, une musique de circonstance et une distribution de calibre international.
Il s'agit ici d'une quête de sens où les paradigmes habituels sont déconstruits et nous obligent à transiger avec humilité avec les nouveaux arrivants certes, mais avec nous-mêmes d'abord et avant tout.
La vie peut nous amener à vouloir démissionner, abandonner, laisser les autres faire à notre place. Après tout, nous sommes si nombreux... D'autres nous succéderont. D'autres auront le succès immédiat. Mais parfois, nous sommes aussi simplement la bonne personne placée dans la bonne situation au bon moment. Assumer son destin fait aussi partie de la vie; accepter son rôle dans l'Histoire est essentiel. Et c'est la conjonction de toutes ces personnes bien placées dans les bonnes situations aux bons moments qui nous permettent de triompher, du moins de survivre. L'Arrivée, c'est un commencement. L'Arrivée, c'est un nouveau départ. L'Arrivée, c'est ce qui assure la poursuite de ce que nous avons déjà entrepris certes, mais aussi des événements qui ne se sont pas encore déroulés... ou ne sont pas encore arrivés.
L'arrivée ?...
...l'arrivée de "nouveaux virus" dix fois plus virulents que le H1N1 ?...serons-nous prêts ?
3/5
Un beau film de science-fiction qui fait réfléchir, même deux jours après l'avoir vu. Il y avait quelques longueurs, et certaines parties n'étaient pas très claires, sinon j'ai bien aimé.
Complètement différent
Dès les premières images, on voit que « l’Arrivée » n’est pas un film de science-fiction comme les autres. L’approche sur le phénomène est complètement différente et beaucoup plus originale. Le fait d’intégrer une histoire parallèle à l’aventure principale viendra créer une intrigue intéressante et un doute dans la tête du spectateur. Ces deux histoires viendront se compléter plus tard de façon intelligente et dévoilera une intrigue bien pensée. Le réalisateur, Denis Villeneuve, a su équilibrer ce cliché de sens et de fantaisie de façon réaliste et crédible ce qui fait de « l’Arrivée » un si bon film. Il n’y a rien à dire sur le jeu des acteurs qui fut, selon moi, un véritable succès.
Cette année, espérons que Denis Villeneuve sera en course aux Oscars avec son nouveau succès. Ce que je peux dire jusqu’à présent c’est que « l’Arrivée » est un film qui a beaucoup de potentiel et qu’il faut aller voir et revoir pour en comprendre tous ses subtilités sans aucun doute.
Chef-d'oeuvre ***** 5 Étoiles
L'arrivée (Arrival ) : Un film d'une extrême intelligence , beauté photographique , dialogue philosophique d'une grande profondeur . C'est très rare qu'a la fin d'un film que les gens restent assis dans la salle et sans mot . J'en avais le souffle complètement coupé à la fin . Merci Denis Villeneuve pour cette poésie extraterrestre d'un nouveau point de vue .Pur chef-d'oeuvre. Ma note 10/10 !
Point de vue vivifiant
L’arrivée de Denis Villeneuve c’est un peu comme une dentelle élaborée ou l’on ne peut apprécier pleinement tout le travail mis qu’une fois vu dans son ensemble. De toute beauté !
la science-fiction au service de la poésie...
J'ai aimé l'histoire et l'ambiance, juste un peux perplexe sur le climax final. On tente de faire dialoguer les nations entre elles, mais se servir de des extraterrestres pour le faire me laisse perplexe
Cours de linguistique extraterrestre
Le concept du film est assez intéressant, car on est assez loin de l'invasion extraterrestre que l'on a l'habitude de voir au cinéma ( avec des explosions et des effets spécieux à n'en plus finir). L'arrivée explore davantage l'aspect de la communication entre les extraterrestres et les humains ( comment faire pour comprendre leur langage et qu'ils comprennent le nôtre). Alors que j'ai apprécié cette facette du film ( qui amène à réfléchir), certains rebondissements à la fin, en revanche, me paraissaient un peu «tarabiscotés».
PS: certaines scènes ont été filmées à l'Université de Montréal; alors, étudiants de l'UdeM, des lieux vous seront familiers! :)
la touche denis villeneuve
merci pour cette avant première du film arrival, de la science fiction intelligente et sobre. Un jeu d'acteurs senti de la part d'Amy Adams et Jeremy Renner. L'Esthétique de Villeneuve est toujours présente. Une révelation à mi-chemin, nous pousse à repenser au film différement grâce aux notions de temps et de mémoire qui nous font eclairent sur le cheminement de chacun.
Un film destabilisant , mais captivant à revoir plus d'une fois.
Histoire originale et intelligente
J’ai adoré ce film qui est loin d’être à propos de la classique invasion d’aliens. L’histoire est originale et intelligente. C’est filmé comme un casse-tête qui s’assemble à la fin du film, bon « twist ». Le message est simple : la communication est importante! C'est un film à voir.
ARRIVAL ( V.A.)
Found the movie a bit long, but very intriguing, totally science-fiction with alien beings ( which were long legs, creatures with strong voices), i liked the intrigue, the communications between the aliens and humans quiet fascinating the and especially the language they had too learn quiet fast between each other. So. all in all the movie was good, the acting good, waiting for the intrigue ( the girl gets her man at the end )=o.k.i would recommend this movie to my science-fictionnato friends anytime.