Peter Jackson a tourné les trois chapitres de la trilogie sur The Hobbit en fréquence d'images élevées (High Frame Rate en anglais) ou 48 images/secondes (48 fps) et plusieurs cinémas au Québec présenteront le film dans cette version originale. Voyez la liste des cinémas participants plus bas.
Il faut savoir qu'un film est généralement (pour ne pas dire toujours) présenté en 24 images/secondes, ce qui représente le nombre d'images en une seconde diffusées par le projecteur. Jackson et plusieurs autres réalisateurs soutiennent que l'avenir du cinéma se trouve dans l'augmentation de ce chiffre. En présentant un film en 48 fps, le nombre d'images en une seconde sera plus important et l'action sera donc plus claire et mieux définie. Il s'agit d'une première dans le monde du cinéma.
The Hobbit: An Unexpected Journey, qui prend l'affiche officiellement dans les salles ce jeudi à 22h, dépeint les aventures de Bilbo, un hobbit tout ce qu'il y a de plus ordinaire, qui s'engage dans une quête avec douze nains et un magicien pour tenter de reprendre le royaume des nains qui a été dévasté par le dragon Smaug, qui y habite toujours.
Voici la liste des cinémas qui présenteront le long métrage en 48 fps :
Salles conventionnelles :
Cinéma Banque Scotia
Starcité Montréal
Colisée Kirkland
Colossus Laval
Cineplex Odeon Brossard
Cineplex Odeon Ste-Foy
Mega-Plex Terrebonne
Mega-Plex Pont Viau
Triomphe
En IMAX :
Mega-Plex Taschereau
Mega-Plex Marché Central