La Presse nous apprend aujourd'hui que Monique Simard, qui était, depuis 2008, directrice du Programme français de l'Office national du film du Canada (ONF), vient d'être nommée à la tête de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). Simard remplacera en janvier prochain François Macerola, qui a terminé son mandat de cinq ans le mois dernier.
Monique Simard a produit les films Des marelles et des petites filles (1999), Le RIN (2002), Il était une fois... le Québec rouge (2003) et À hauteur d'homme (2003). Elle a également fait partie du monde politique. Elle a été élue à l'Assemblée nationale pour le Parti Québécois en 1996, deux ans après avoir été défaite, mais elle a démissionné de son poste en 1998 pour avoir voté illégalement dans une élection municipale. Elle a aussi travaillé pour la Confédération des syndicats nationaux (CSN) de 1973 à 1991.
Rappelons que le mandat de la SODEC est de « promouvoir et soutenir l'implantation et le développement des entreprises culturelles, y compris les médias, dans toutes les régions du Québec ».