SPIRA et Papier-Brique présentent le long métrage Ville Jacques-Carton, écrit et réalisé par Jean-Marc E. Roy (Bleu Tonnerre, Crème de menthe) et André Forcier (Ababouiné, Au clair de la lune). Le film sera projeté en première mondiale à la 29e édition du Festival International de films Fantasia le samedi 19 juillet à 19 h au Cinéma du Musée, en présence de l’équipe. Distribué par SPIRA, le film prendra l’affiche au Québec dès le 5 septembre 2025.
Cette nouvelle œuvre réunit les deux cinéastes, dont la première collaboration date de 2018, alors que Jean-Marc E. Roy réalisait Des histoires inventées, un documentaire de création et portrait d’auteur « sur et avec » l’homme de cinéma André Forcier. Entremêlant témoignages, images d’archives et scènes fictives, ils proposent ici un film inclassable sur fond d’embourgeoisement des quartiers qui met en vedette Jean-Marc Desgent, Catherine Martel-Choinière, Pierre Curzi, Michèle Deslauriers, Gaston Lepage, Sandrine Bisson, France Castel, Mario Petrone, Charlotte Aubin, ainsi que plusieurs résident·e·s qui ont vécu à Jacques-Cartier.
Voici le synopsis : Face au béton vorace et à un promoteur véreux, un poète se dresse, dernier rempart contre l’oubli, tel un Gaulois défiant César. Il recueille les voix du passé, fait renaître les souvenirs et tisse une ode au patrimoine ouvrier de Ville Jacques-Cartier, havre où résonnaient jadis, les espoirs et les luttes. Dans ses rues, les ombres du labeur murmurent encore, vestiges d’une époque révolue, éclat fragile d’une mémoire menacée par l’avidité du présent.