En septembre dernier, Entertainment One avait annoncé son intention d'acheter la compagnie de distribution Alliance Films pour la somme de 230 millions $. Il ne manquait que l'accord du Bureau de la concurrence pour que l'entente soit conclue officiellement. Selon le site Screen Daily, ce serait désormais chose faite. Avec cette transaction, eOne devient la plus grande société indépendante de films au Canada et au Royaume-Uni.
Eone se retrouve donc avec les 11 000 titres que possédait Alliance Films. Cette dernière était l'une des cinq plus importantes entreprises internationales dans le domaine du cinéma indépendant au monde, possédait également des ententes de distribution avec Relativity Media, Focus Features, Lionsgate Entertainment, The Weinstein Company, Miramax et CBS Films qui, évidemment, tombent maintenant dans les mains d'eOne. De plus, en septembre, Entertainment One avait annoncé qu'elle venait de signer un contrat de plusieurs années avec DreamWorks pour distribuer leurs films en Grande-Bretagne et en Belgique.
La chose qui inquiète l'industrie par rapport à cette nouvelle entente est le possible déplacement du siège social de la compagnie de Montréal vers Toronto. Il y a quelques années, quand la Société Générale de Financement (SGF) avait acquis Alliance avec Goldman Sachs Capital Partners, elle avait exigé que le siège social de Vivafilm revienne à Montréal. Considérant qu'eOne est également propriétaire de Films Séville, le deuxième plus gros distributeur québécois, l'achat d'Alliance laisse supposer que les bureaux de Montréal, qui comptent maintenant environ 80 employés, pourraient être rapatriés dans la métropole canadienne.