Le Groupe TVA a annoncé récemment avoir fait officiellement l'acquisition des actifs de la compagnie Vision Globale après que le Bureau de la concurrence ait accepté la transaction qui s'élève à 118 millions $. Les actifs acquis comprennent entre autres les studios d'enregistrement de cinéma et de télévision Mel's à Montréal et Melrose à Saint-Hubert.
Rappelons que Vision Globale avait acheté les studios Mel's en 2012 grâce à une participation de 23 millions $ de Capital régional et coopératif Desjardins et d'un investissement de 4 millions d'Investissement Québec.
« Cette acquisition s'inscrit dans notre stratégie d'investissement dans des secteurs de croissance qui nous permet de diversifier nos sources de revenus, lesquelles sont grandement dépendantes de la publicité diffusée sur notre chaîne généraliste. Je suis convaincue que notre acquisition des actifs de Vision Globale contribuera à notre objectif de création de valeur pour les actionnaires », a déclaré madame Julie Tremblay, présidente et chef de la direction de Groupe Média et de Groupe TVA.
En 2012, l'émission Enquête avait soulevé la possibilité que Les studios Mel's, présidé par Mel Hoppenheim, représentait peut-être un monopole. Après investigation de la SODEC, il a été soulevé que l'offre aux producteurs était suffisante, bien que limitée. Le seul problème qu'avait émis François Macerola, président de la société d'État, était qu'avec une seule entreprise avec ce genre d'équipements, il n'était pas possible de faire des appels d'offres.
Comme les propriétaires des studios Mel's sont désormais Quebecor Media (ndlr : Groupe TVA est une propriété de Québécor média), un joueur important dans le milieu des médias au Québec, on peut comprendre l'intervention du Bureau de la concurrence dans cette transaction.