Le Festival du Nouveau Cinéma entame son dernier droit avec deux journées de projections, dont la soirée de clôture, qui aura lieu ce soir au Cinéma Impérial. La Palme d'Or de cette année, 4 mois, 3 semaines et 2 jours, de Cristian Mungiu, sera présenté à 19h30. Denys Arcand animera la soirée.
D'ici là cependant, on pourra voir dès 12h30 un film de Barbet Schroeder, L'avocat de la terreur, à Ex-Centris. Qui est Jacques Vergès ? Un avocat énigmatique dont la carrière débute en Algérie avec la cause de Djamila Bouhired, égérie de la guerre d'indépendance inculpée de terrorisme, torturée et condamnée à mort par la France.
Dans le cadre d'un hommag à Luc Perreault, on présentera Léolo, de Jean-Claude Lauzon, à 13h15 à la Cinémathèque, tandis que dans un autre hommage, à Antonioni cette fois, on présente Zabriskie Point à 15h30 à l'Impérial.
Jean Leclerc présentera son film Ice Cream pour la troisième et dernière fois à 15h à Ex-Centris.
À 19h, le Canadien Guy Maddin présentera son film My Winnipeg dans la salle Cassavetes.
Lle film de Bruce MacDonald Tracey's Fragments, qui met en vedette l'excellente Ellen Page, est projeté à 19h15 en présence du réalisateur.
Et finalement, on pourra attraper au passager le premier long-métrage de Sétphane Lafleur, Continental, un film sans fusil, présenté à 21h15 à Ex-Centris.