Bien que les salles de cinéma pourront rouvrir leurs portes partout au Québec à compter du 7 février prochain, l'Association des propriétaires de cinémas du Québec (APCQ) a souligné que la majorité des établissements de son réseau (qui comprend près de 80% des cinémas de la province) attendront au vendredi 11 février pour reprendre leurs activités.
Les cinémas pourront opérer à 50 % de leur capacité, en plus de pouvoir rouvrir leurs comptoirs alimentaires.
« Les derniers mois ont été difficiles pour les cinémas québécois et plusieurs défis nous attendent afin de nous reconstruire. Il faut à tout prix éviter ce yo-yo d'ouvrir et fermer la Culture à répétitions, les conséquences sont majeures. Nous sommes convaincus que nos partenaires au gouvernement du Québec comprennent bien l'enjeu et qu'ils s'assureront de déployer la planification nécessaire pour offrir une stabilité au milieu culturel », a déclaré Éric Bouchard, coprésident de l'APCQ, par voie de communiqué.
« Les cinémas sont parmi les lieux publics les plus sécuritaires. Nous avons des protocoles d'entretien complet, des espaces vastes et une ventilation efficace. De plus, les gens sont tous vaccinés, distancés, assis dans le même sens, en silence. Aucun équivalent en termes de gestion des risques. »
Évidemment, les prochaines semaines viendront avec bien des défis pour les exploitants de salles et les distributeurs, qui devront jongler avec un calendrier de sorties qui aura été mis sur pause pendant sept semaines au Québec, mais qui ne s'est pas arrêté dans d'autres régions du globe, notamment aux États-Unis.
Parmi les films qui doivent prendre ou reprendre l'affiche le 11 février, on compte Nightmare Alley, Flee, Red Rocket, The Worst Person in the World, Parallel Mothers, Licorice Pizza, Spider-Man: No Way Home, Sing 2 et Au revoir le bonheur.