Le Festival du Film de l'Outaouais souffle ses 25 bougies cette année, et propose pour l'occasion une sélection de films à rattraper si vous n'aviez pas eu l'occasion de les voir au moment de leur sortie en salles, mais aussi des primeurs devant prendre l'affiche d'ici le début de l'été dans la Belle Province.
D'abord, nous vos proposons une liste de 10 films à voir ou à revoir durant les dix jours du festival :
- Anatomie d'une chute --» Lisez notre critique ici.
- Et la fête continue --» Lisez notre critique ici.
- Je verrai toujours vos visages --» Lisez notre critique ici.
- La zone d'intérêt --» Lisez notre critique ici.
- La salle des profs --» Lisez notre entrevue avec le réalisateur.
- Le procès Goldman --» Lisez notre critique ici.
- Les colons --» Lisez notre critique ici.
- Les feuilles mortes --» Lisez notre critique ici.
- Moi capitaine --» Lisez notre critique ici.
- Vers un avenir radieux --» Lisez notre critique ici.
Une scène du film Le procès Goldman - FunFilm Distribution
Vous aurez également l'occasion de découvrir en primeur des longs métrages d'ici et d'ailleurs qui risquent de retenir l'attention au cours des semaines à venir. Voici cinq films vers lesquels diriger votre attention durant l'événement.
IRENA'S VOW / La promesse d'Irena
La réalisatrice québécoise Louise Archambault (Le temps d'un été, Il pleuvait des oiseaux) nous ramène dans le climat on ne peut plus hostile de la Pologne durant la Deuxième Guerre mondiale pour raconter l'histoire vraie de l'infirmière Irena Gut Opdyke (incarnée par Sophie Nélisse), qui a sauvé la vie de douze personnes juives durant le conflit en parvenant à les cacher dans la demeure d'un officier allemand.
Olivier Nakache et Eric Toledano, réalisateurs des acclamés Hors normes et Intouchables, reviennent avec l'histoire de deux hommes se joignant à un groupe de militants écologistes pour tenter de régler leurs dettes. Leur opportunisme fera-t-il place à une certaine prise de conscience?
Marie Amachoukeli-Barsacq nous propose un drame à hauteur d'enfant explorant la relation entre la jeune Cléo, six ans, et sa nounou Gloria. Lorsque cette dernière doit rentrer d'urgence dans son pays d'origine pour être auprès de ses propres enfants, Cléo espère que l'absence de Gloria ne sera pas trop longue. Mais une inévitable séparation semble planer à l'horizon...
Le réalisateur québécois Henri Pardo nous propose un drame fantastique suivant le parcours d'un jeune garçon d'origine haïtienne et de sa mère, quittant leur ville natale en Haïti au début des années 1970 pour s'installer dans une région rurale du Québec. Épaulé par son ami imaginaire, le garçon découvre peu à peu ce nouveau monde qui l'entoure.
Le cinéaste italien Marco Bellocchio s'immisce au milieu du XIXe siècle pour raconter l'histoire troublante d'un jeune garçon d'origine juive ayant été baptisé en secret par sa nourrice lorsqu'il était bébé. La famille du garçon entame un long combat pour retrouver l'enfant, mais l'Église et le Pape demeurent sur leurs positions dans ce dossier devenant de plus en plus politique.
Le Festival des Films de l'Outaouais se déroule du 4 au 13 avril. Pour tous les détails concernant la programmation et l'achat de billets, cliquez ici!