Publicité

Le faux-monnayeur : L'affaire Bojarski

2h092026
Drame biographique

Informations

Le faux-monnayeur : L'affaire Bojarski

Synopsis

Jan Bojarski, jeune ingénieur polonais, se réfugie en France pendant la guerre. Il y utilise ses dons pour fabriquer des faux papiers pendant l’occupation allemande. Après la guerre, son absence d’état civil l’empêche de déposer les brevets de ses nombreuses inventions et il est limité à des petits boulots mal rémunérés… jusqu’au jour où un gangster lui propose d’utiliser ses talents exceptionnels pour fabriquer des faux billets. Démarre alors pour lui une double vie à l’insu de sa famille. Très vite, il se retrouve dans le viseur de l’inspecteur Mattei, meilleur flic de France.

Détails des sorties

Distributeurs

Distributeur : 
TVA Films

Versions

Version : 
Le faux-monnayeur : L'affaire Bojarski (v.o.f.)
#7
Box-office
Québécois
Meilleur rang Semaine du
#7
Box-office
Québécois
Meilleur rang Semaine du

Critiques

Revues de presse

  • Médiafilm

    Bon

    « Incroyable histoire vraie racontée avec verve. Style classique. Reconstitution d'époque crédible. Beau duel d'acteurs. »

    Lire la critique Lire la critique complète
  • La Presse

    Très bon

    « Tandis que s’achève cette troublante réflexion sur la reconnaissance de l’identité, de l’art et du crime, force est de se demander si l’homme méritait un portrait aussi élogieux. »

    Lire la critique Lire la critique complète
  • Journal de Montréal

    Bon

    « La réalisation est sage et convenue, mais le souffle romanesque du récit réunit tous les ingrédients pour captiver le public. »

    Lire la critique Lire la critique complète
  • Le Devoir

    Très bon

    « Loin de dépersonnaliser le film, ce mélange d’inspirations contribue à en faire un bon polar à l’ancienne. Ce qui n’empêche pas l’inclusion de quelques bouffées de violence filmées de manière résolument moderne. »

    Lire la critique Lire la critique complète
  • Le Droit

    Très bon

    « Malgré ses images léchées, ce film d’époque est un brin trop long pour son propre bien, mais le portrait de cet homme qui s’emmure progressivement dans le silence, et qui finit par s’isoler est en revanche tout à fait réussi. »

    Lire la critique Lire la critique complète
  • KinoCulture Montréal

    Très bon

    « Le faux-monnayeur, c’est loin de rivaliser avec l’illustre Jean-Pierre Melville, à qui le cinéaste voue une admiration, mais demeure toutefois l’une des réussites du cinéma de samedi soir bien au-delà du satisfaisant. À voir sans hésitation. »

    Lire la critique Lire la critique complète

Cinoche.com vous propose ...

  • Rédemptions

    Rédemptions

  • Mutinerie

    Mutinerie

    Mutiny

  • L'odyssée

    L'odyssée

    The Odyssey

  • 125, rue des Malaises

    125, rue des Malaises

  • Au bout de Oak Street

    Au bout de Oak Street

    The End of Oak Street

  • La bataille de Gaulle : Résistance (partie 1)

    La bataille de Gaulle : Résistance (partie 1)

  • Insidieux : Hors du plus loin

    Insidieux : Hors du plus loin

    Insidious: Out of the Further

  • Spider-Man : un jour nouveau

    Spider-Man : un jour nouveau

    Spider-Man: Brand New Day

  • Compostelle

    Compostelle

  • L'arbre enchanté

    L'arbre enchanté

    The Magic Faraway Tree