Publicité

Rosalie Pépin et Catherine St-Laurent réunies devant la caméra de Sophie Deraspe

La réalisatrice d'Antigone et de Bergers amorce lundi à Montréal le tournage de son adaptation du balado Sugar Baby, sur les dérives du sugar dating.

Contenu de l'article

Rosalie Pépin et Catherine St-Laurent réunies devant la caméra de Sophie Deraspe
Rosalie Pépin et Catherine St-Laurent réunies devant la caméra de Sophie Deraspe dans le film L'amour au temps des satellites

Après avoir remporté à deux reprises le prix du meilleur long métrage canadien au TIFF, Sophie Deraspe plonge dans un sujet brûlant d'actualité. L'ACPAV et Maison 4:3 ont annoncé vendredi que le tournage de L'amour au temps des satellites débutera le 24 août à Montréal. Il se poursuivra jusqu'au 8 octobre dans la métropole, avant de se terminer à l'extérieur du pays à la fin du mois.

Le scénario, signé par Deraspe elle-même, adapte le balado Sugar Baby de la journaliste Marie-Eve Tremblay, lancé sur Radio-Canada OHdio en 2021. Le projet est né d'un désir commun entre la cinéaste et l'actrice Catherine St-Laurent, qui agit aussi à titre de productrice associée.

Le film suit Clémentine, une jeune femme issue d'une famille aisée qui s'inscrit un peu naïvement sur un site de sugar dating. Ce qui lui semble d'abord un jeu sans conséquence la happe rapidement dans un engrenage d'exploitation sexuelle dont elle peine à s'extraire. En tentant de reprendre le contrôle de sa vie, elle croise Marie-Eve, une policière qui recueille ses confidences. Bouleversée par son récit, cette dernière entreprend une quête pour comprendre les mécanismes qui permettent à cette violence de perdurer.

Rosalie Pépin (Mea Culpa, Romin) et Catherine St-Laurent (District 31, The Twentieth Century) tiennent les rôles principaux. Rémi-Pierre Paquin (Les Invincibles), Louise Cardinal (Yamaska, Mémoires vives) et Francis Ducharme (Avant le crash, Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles) complètent notamment la distribution.

Membre de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, Sophie Deraspe s'est imposée sur la scène internationale avec Les signes vitaux, Les Loups et le documentaire Le profil Amina, sélectionné à Sundance. Antigone avait été choisi pour représenter le Canada aux Oscars en 2019, tandis que Bergers, coproduit avec la France, a pris l'affiche sur 347 écrans dans l'Hexagone.

Produit par François Bonneau et Marc Daigle pour l'ACPAV, avec l'appui de la SODEC et de Téléfilm Canada, L'amour au temps des satellites prendra l'affiche au Québec en 2027.