Yves Saint Laurent

Version originale en français
v.o.f.s.-t.a. : Yves Saint Laurent
Le film ne peut être vu que par des personnes de 13 ans et plus. Les enfants de moins de 13 ans peuvent y avoir accès s'ils sont accompagnés par un adulte.

Durée

1h46

Genre

Drame biographique

Origine

  • France

Date de sortie au Québec

15 août 2014

Date de sortie du DVD

9 décembre 2014

Synopsis

Quand il est hospitalisé pour soigner une maniaco-dépression, les dirigeants de la maison en profitent pour le congédier. Il trouve donc réconfort chez Pierre Bergé qui obtient le financement nécessaire afin que le jeune prodige fonde sa propre société. Malgré des premières années plus difficiles, le succès vient rapidement frapper à la porte d'Yves Saint Laurent. Mais avec la célébrité vient l'excès et souvent la drogue et l'alcool. Le designer sombre rapidement dans une déchéance que même Bergé, l'amour de sa vie, ne peut empêcher.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Producteurs

Studio de production

  • Wy Productions
  • SND
  • Cinéfrance 1888
  • Hérodiade
  • uMedia

Distributeur au Québec

  • Les Films Séville
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Pierre Blais
Cote: 4 (Bon)

S'appuyant sur une direction artistique éblouissante, la reconstitution d'époque est des plus crédibles et les défilés, agrémentés des robes d'origine créées par Saint Laurent, ajoutent au réalisme rétro de ce "biopic" aux lignes classiques.

Cinémaniak.net
Syril Tiar
Cote: Moyen

En confiant le projet de Saint Laurent à Jalil Lespert, il est certain que nous ne pouvions pas nous attendre à une réalisation magistrale... mais plutôt à quelque chose de classique qui se concentrerait plus sur la direction d'acteurs que sur la mise en scène.

La Presse
70%
Marc-André Lussier
Cote: 3,5 étoiles

Soutenu par Pierre Bergé (contrairement au projet « rival »), Yves Saint Laurent est un drame biographique de facture classique, magnifié par la présence de deux interprètes d'exception.

Voir
60%
Julie Ledoux
Cote: 3 étoiles

Yves Saint Laurent mérite que l'on s'y attarde surtout pour saisir l'envers du décor, l'envers du talent de celui qui a révolutionné le monde de la mode moderne.

Agence QMI
60%
Cédric Bélanger
Cote: 3 sur 5

Dans les rôles respectifs de Saint Laurent et de son amoureux et partenaire d'affaires Pierre Bergé, les deux acteurs se glissent avec une grande sensibilité et beaucoup d'abandon dans la peau de leurs personnages.

Séquences
60%
Pierre Ranger
Cote: 3 étoiles

Si bien que le film se regarde comme on feuillette les pages d'un magazine sur la mode avec en prime le plaisir coupable d'un certain voyeurisme. Tout est beau et réussi mais froid et l'âme derrière le créateur disparaît.

Le Figaro
Marie-Noëlle Tranchant

Pierre Niney dans le rôle-titre et Guillaume Gallienne en Pierre Bergé sont les atouts maîtres du film bien lissé de Jalil Lespert.

L'Express
Éric Libiot

Film bien produit (décors, costumes, reconstitution d'époque), dominé par l'extraordinaire performance de Pierre Niney (YSL) et celle de Guillaume Gallienne (PB).

Le Parisien
34%
Parisien Le
Cote: 1 étoile

Pour interpréter Yves Saint Laurent, Pierre Niney a donc fait bien mieux qu'entrer dans le costume du couturier : il s'est approprié sa voix et sa gestuelle.

Le Monde
Frank Nouchi

Reste Pierre Niney. Plus qu'il ne le joue, il est Saint Laurent. Epoustouflant.

Le Nouvel Obs
67%
Marie-Elisabeth Rouchy
Cote: 2 coeurs

Un glacis de tristesse qui rend le personnage encore plus touchant.

Libération
Didier Péron

Manquant d’extravagance, le biopic réalisé par Jalil Lespert fait la part belle à Pierre Bergé, le compagnon du grand couturier.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.