Se battre comme des soldats, mourir comme des enfants

Version originale en anglais avec sous-titres en français
v.o.a. : Fight Like Soldiers, Die Like Children
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h24

Genre

Documentaire

Origine

  • Canada

Date de sortie au Québec

7 juin 2013

Synopsis

Près de deux décennies après le génocide au Rwanda, l'ancien lieutenant-général Roméo Dallaire revient sur le continent africain dans la foulée de la publication de son livre « Ils se battent comme des soldats, ils meurent comme des enfants ». Dallaire accompagne alors les forces de l'ONU, offrant son aide aux enfants-soldats ayant réussi à échapper aux griffes des différentes milices rebelles qui continuent de recruter leurs membres dès leur plus jeune âge. Un séjour qui sera marqué par le souvenir toujours vif de l'impensable dont Dallaire fut témoin, mais également par la volonté de trouver des solutions à ce sérieux problème.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Producteurs

Studio de production

  • White Pine Pictures

Distributeur au Québec

  • EyeSteelFilm
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Médiafilm
Cote: 4 (Bon)

L'ensemble est agrémenté de fulgurantes séquences d'animation, narrées avec émotion par un ex-enfant-soldat.

Le Soleil
60%
Éric Moreault
Cote: 3 étoiles

Le documentaire souffre néanmoins d'un gros manque de perspective. On ne peut pas être contre la vertu, mais il épouse tellement étroitement les vues du général Dallaire que ce qui aurait dû être le véritable sujet du film en souffre : le drame des enfants-soldats. Il y a bien sûr quelques témoignages, mais ils sont insuffisants, même chose pour le contexte, sur lequel on passe trop rapidement.

La Presse
60%
André Duchesne
Cote: 3 étoiles

Tout cela nous est toutefois présenté dans un ensemble beaucoup trop linéaire pour un sujet d'une richesse inouïe. Si le sentiment de peur se lit dans les yeux de certains enfants, le côté le plus sombre du sujet n'est jamais réellement exposé. Ce ne sont pas les animations enfantines saupoudrées ici et là qui vont compenser.

Voir
50%
Manon Dumais
Cote: 2,5 étoiles

Malgré toutes les bonnes intentions qui portent ce documentaire, le résultat n'en paraît pas moins éparpillé et ne fait pas le poids devant le lyrisme de Rebelle de Kim Nguyen et l'humanisme de Grace, Milly, Lucy… des fillettes soldates de Raymonde Provencher.

Agence QMI
70%
Isabelle Hontebeyrie
Cote: 3,5 étoiles

En guise de conclusion, Se battre comme des soldats, mourir comme des enfants est un témoignage d'importance ainsi qu'un cri d'alarme sur la situation des enfants-soldats. À voir.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.