Diplomatie

Version originale en français
v.o.f.s.-t.a. : Diplomacy
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h24

Genre

Drame historique

Origine

  • France
  • Allemagne

Date de sortie au Québec

21 novembre 2014

Date de sortie du DVD

10 mars 2015

Synopsis

Août 1944. Paris est occupée depuis quatre années et Hitler donne l'ordre formel de détruire la ville. Le général Dietrick von Choltitz est chargé de mener à terme cette mission avant l'arrivée des Alliés. Tout est en place et il ne reste que quelques détails à régler. C'est là qu'apparaît mystérieusement Raoul Nordling, un consul suédois qui tente d'empêcher cette tragédie. Lors d'une nuit sans lendemain où le temps est compté, il fera tout pour convaincre le général von Choltitz d'épargner des milliers de vies. Un combat de mots qui scellera à jamais le sort de la Ville Lumière.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Studio de production

  • Film Oblige
  • Blueprint Films

Distributeur au Québec

  • Métropole Films Distribution
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Cinémaniak.net
60%
Benoît Rey
Cote: 3 coeurs

On y suit des idées intéressantes, comme l'opposition de deux visions du monde et du devoir. Mais même si les deux acteurs sont à la hauteur de leur réputation de monstres sacrés de la scène et de la toile, les yeux dans les yeux, les échanges en restent à un niveau bien basiques, sans réel suspense. 

Canoë
80%
Isabelle Hontebeyrie
Cote: 4/5

Les acteurs y sont merveilleux, tant Niels Arestrup qu'André Dussollier maîtrisent leur personnage. Les plans de caméra (ainsi que la mise en scène) de Volker Schlöndorff sont parfaits et viennent tantôt souligner un regard, tantôt appuyer une réplique.

Cinéfilic
70%
Martin Gignac
Cote: 3 1/2 étoiles

Sorte de prolongement d'un segment marquant de l'important Paris brûle-t-il? de René Clément (là aussi, la tension était palpable entre Gert Fröbe et Orson Welles), Diplomatie demeure une œuvre à la fois figée et palpitante, où le grand cinéaste Volker Schlöndorff (Le tambourLe coup de grâce) fait beaucoup avec peu!

Séquences
80%
Anne-Christine Loranger
Cote: 4 étoiles

La direction photo de Michel Amathieu, qui évolue du plan moyen au plan rapproché pour retourner au plan de demi-ensemble, capte finement les jeux subtils de Dussolier et Arestrup, lesquels offrent des palettes riches en nuances et de superbes performances.

La Presse
60%
Marc-André Lussier
Cote: 3 étoiles

En résulte une espèce de duel au sommet, où chaque esquive, chaque nuance est habilement traduite par deux comédiens au sommet de leur art. 

Le Soleil
60%
Éric Moreault
Cote: 3 étoiles

Schlondörff, qui a pourtant de l'expérience dans l'adaptation dramatique, n'a pas réussi, cette fois, à nous faire oublier complètement qu'il s'agit de théâtre filmé. Sa mise en scène mise trop sur les plans de réaction. 

Le Nouvel Obs
Marie-Elisabeth Rouchy

Illustré d’archives d’époque en noir et blanc qui évoquent le « Paris brûle-t-il ? », de René Clément, le cheminement subtil qui conduit le militaire à renoncer à accomplir sa mission est passionnant de bout en bout.

Le Parisien
Parisien Le

Un jeu de chat et de la souris, ô combien passionnant.

Le Figaro
100%
Marie-Noëlle Tranchant
Cote: 3 étoiles

Affrontement entre deux comédiens au sommet.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.