réalisateur

producteur

studios

  • Fidélité Films
  • Wild Bunch
  • Mars Distribution
  • France 2 Cinéma

distributeur

  • Métropole Films Distribution

Bandes-annonces & Images

Revues de presse

Médiafilm

Lire la critique

Inspiré d'un épisode de la biographie de Jean Renoir, cette production plutôt anecdotique néglige la psychologie des personnages au profit de la contemplation du paysage et de la chair du modèle. La réalisation conventionnelle est relevée par une photographie radieuse évoquant les toiles du maître de l'impressionnisme. L'interprétation juste complète bien le tableau.

Médiafilm Lire la critique complète

Le Soleil

Lire la critique

Le film aurait pu être terriblement statique, il ne l'est pas. Le réalisateur multiplie les mouvements de caméra, mais il le fait avec tellement de délicatesse et de fluidité que l'oeil les perçoit à peine. Comme le coup de pinceau d'Auguste, il révèle à petites touches l'objet de son attention.

Éric Moreault Lire la critique complète

Agence QMI

Lire la critique

Renoir est un magnifique passage de flambeau entre deux êtres dotés d'un même génie.

Fabien Boileau Lire la critique complète

Cinéfilic

Lire la critique

Malheureusement, deux bon acteurs, 15 belles secondes et un nombre pléthorique de thèmes intéressants mais mal exploités n'ont jamais fait un film réussi!

Jean-Marie Lanlo Lire la critique complète

Voir

Lire la critique

D'un charme bucolique enivrant, Renoir enchante l'oeil grâce à sa superbe lumière méditerranéenne que n'aurait pas reniée le peintre lui-même.

Manon Dumais Lire la critique complète

La Presse

Lire la critique

Gilles Bourdos propose ici un film somme toute honorable, devant lequel on aurait toutefois souhaité vibrer davantage.

Marc-André Lussier Lire la critique complète

Télérama

Lire la critique

Dans un effort surhumain, le vieux peintre quitte son fauteuil pour étreindre son fils Jean, qui repart à la guerre et marche vers la gloire sans le savoir. Dans le parc, un bébé vacille sur ses jambes pour rejoindre sa mère. Gilles Bourdos traque tous ces élans — les premiers pas, les derniers — avec un brio qui allie intelligence et sensualité.

Pierre Murat Lire la critique complète

L'Express

Lire la critique

Ce que Gilles Bourdos parvient à filmer, c'est le temps où tout bascule. Tout est en filigrane et c'est magnifique.

Éric Libiot Lire la critique complète

Le Parisien

Lire la critique

Ce Renoir servi par la lumière de Mark Ping Bing Lee, qui créa les atmosphères d'In the Mood for Love, n'est pas académique, mais classique, rugueux, ce qu'il faut. Bref, il vaut qu'on se fasse une toile.

Pierre Vavasseur Lire la critique complète

Le Monde

Lire la critique

Magnifiquement éclairé, puisant dans quelques décors d'extérieurs idylliques une palette éclatante, alternant les cadres et les lignes avec une imagination rigoureuse, le film ravit les yeux.

Noémie Luciani Lire la critique complète