acteurs

réalisateur

studio

  • Pathé

distributeur

  • Métropole Films Distribution

Bandes-annonces & Images

Revues de presse

Médiafilm

Bon
Lire la critique

Qui trop embrase, mal éteint, serait-on tenté de dire. De toute façon, l'élément humain n'a, ici, aucune chance face au feu, véritable star du film, qui règne en seigneur et maître sur ce spectacle impressionnant mais inégal, aussi pompeux que pompier.

Georges Privet Lire la critique complète

Le Nouvel Obs

Minable
Lire la critique

Film catastrophe sur l'incurie des pouvoirs publics, « Notre-Dame brûle » est une catastrophe de film commémoratif, confit dans sa facture télévisuelle et ses velléités de spectacle à l'américaine.

Nicolas Schaller Lire la critique complète

Télérama

Bon
Lire la critique

En tournant le dos aux documentaires historico-pédagogiques, ce faux reportage nous embarque dans une véritable aventure. Les pompiers y sont d'une raideur héroïque sans doute exagérée mais leur action est montrée dans toute sa démesure.

Frédéric Strauss Lire la critique complète

Paris Match

Bon
Lire la critique

Visuellement impressionnant, ce film entre fiction et documentaire est autant un hommage aux soldats du feu que la somme effarante de petits manquements qui aboutiront à un drame majeur.

Fabrice Leclerc Lire la critique complète

Journal de Montréal

Excellent
Lire la critique

Avec maîtrise et en parvenant à instaurer un suspense impressionnant, le cinéaste offre un film extrêmement prenant et bouleversant, tout en laissant le spectateur admiratif de l'exploit réalisé par les pompiers... et de la succession de petits miracles qui ont permis à Notre-Dame de ne pas être complètement ravagée.

Isabelle Hontebeyrie Lire la critique complète

Le Figaro

Bon
Lire la critique

Pour donner un supplément d'âme à cette destruction matérielle, Annaud fait couler une larme sur le visage de la statue de la Vierge ou s'attarde sur des badauds en prière aux abords du parvis. Cela ne suffit pas à faire de Notre-Dame brûle autre chose qu'un docufiction mêlant images d'archives et reconstitutions, dans un style pompier que l'on peut considérer fort à propos.

Étienne Sorin Lire la critique complète

Le Parisien

Excellent
Lire la critique

Le film, basé sur une véracité la plus proche possible des faits, va chercher des émotions plus profondes qu'un simple film d'action : la responsabilité, l'acharnement et l'audace quand rien ne se passe comme prévu. Notre-Dame aurait pu s'effondrer. Cette autre guerre du feu, les pompiers l'ont gagnée. Annaud aussi.

Yves Jaeglé Lire la critique complète

20 Minutes

Parfait
Lire la critique

Ce grand spectacle passionnant est une ode vibrante aux soldats du feu.

Caroline Vié Lire la critique complète

La Croix

Bon
Lire la critique

Se tenant strictement au déroulé de la nuit, le film relève davantage de la fiction documentaire que d'une véritable fiction. Les moyens déployés, l'utilisation de technique Imax pour l'image et Atmos pour le son en font avant tout un grand spectacle immersif destiné aux salles du monde entier.

Céline Rouden Lire la critique complète

La voix du nord

Excellent
Lire la critique

Le spectateur ne peut qu'être hypnotisé par ces murs de flammes dévastatrices, et absorbé par un désastre qui se termine en victoire. Grâce à la magie du cinéma.

Christophe Caron Lire la critique complète

Écran Large

Bon
Lire la critique

Tour de force technique indéniablement spectaculaire, Notre-Dame brûle peinera à intéresser au-delà du cercle des passionnés de pyrotechnie, tant ses accomplissements en la matière soulignent sa vacuité narrative, et son absence de point de vue.

Simon Riaux Lire la critique complète

Premiere

Minable
Lire la critique

Excitant et tendu lorsque Jean-Jacques Annaud suit les pompiers au plus proche du feu, montrant bien la peur, la douleur, la chaleur, et la difficulté de progresser face au brasier, Notre-Dame brûle dévisse complètement côté écriture. Malgré la présence d'un scénariste confirmé au script, rien ne paraît crédible.

Sylvestre Picard Lire la critique complète

La Presse

Bon
Lire la critique

Cela dit, il est impossible de regarder ces images sans un pincement au coeur, d'autant que Jean-Jacques Annaud nous fait vivre l'évènement en créant un suspense qui nous tient en haleine.

Marc-André Lussier Lire la critique complète

KinoCulture Montréal

Très bon
Lire la critique

L'interprétation dans son ensemble participe avec un calme professionnel à cette entreprise de mémoire contemporaine de ce cinéaste qui, naguère dans son chef d'oeuvre Le nom de la Rose, scrutait avec acuité les arcanes philosophiques sous-tendant alors cette Église bimillénaire.

Luc Chaput Lire la critique complète