Publicité

L'origine du mal

The Origin of Evil

2h032023
Suspense

Informations

Affiche du film L'origine du mal

Synopsis

Stéphane a finalement retrouvé son père biologique. Il s'agit d'un vieil homme malade, riche et bourru, qui habite une luxueuse villa en compagnie de femmes inquiétantes. Difficile de faire le poids entre une épouse fantasque, une fille ambitieuse, une adolescente rebelle et une servante mystérieuse. Surtout que tout le monde semble attendre sa mort afin de se séparer l'héritage. Contre toute attente, Stéphane se prend d'affection pour son patriarche malcommode, débarquant au sein de ce clan comme un chien dans un jeu de quilles, bouleversant les alliances en mettant à nu les mensonges.

Synopsis © Cinoche.com

Détails des sorties

Distributeurs

Distributeur : 
Maison 4:3

Versions

Versions : 
L'origine du mal (v.o.f.) / The Origin of Evil (v.o.f.s.-t.a.)

Critiques

Revues de presse

  • KinoCulture Montréal

    Bon

    « La caméra à l'épaule de Romain Carcanade implique plus directement le spectateur dans des scènes dans des milieux clos. Suzanne Clément, dans un rôle secondaire mais crucial, y fait preuve d'une grande implication physique. Ce drame policier psychologique multiplie les faux-semblants dans une critique plutôt jouissive mais prévisible de l'attrait de l'ascension sociale. »

    Lire la critique Lire la critique complète
  • Le Soleil

    Excellent

    « Avec L'origine du mal, le Français Sébastien Marnier signe une proposition baroque et inclassable, à la jonction du suspense, du drame familial et de la comédie noire. En plus de révéler la talentueuse Laure Calamy sous un jour nouveau, le film offre à la Québécoise Suzanne Clément un solide et très physique défi d'actrice. »

    Lire la critique Lire la critique complète
  • La Presse

    Bon

    « En dépit d'une distribution prometteuse, c'est un meurtre et mystère version bourgeoisie française, sans la finesse de Chabrol ni l'humour noir qui aurait pu pallier les incohérences du scénario. »

    Lire la critique Lire la critique complète
  • Médiafilm

    Bon

    « Suzanne Clément impressionne également dans un rôle très physique, mais Dominique Blanc peine à transcender le caractère caricatural de son personnage d'épouse vénale. À noter que cette dernière apparaissait également dans Plaisir d'amour de Nelly Kaplan, une autre fable féministe mordante. »

    Lire la critique Lire la critique complète

Cinoche.com vous propose ...