Publicité

L'oeil de l'astronome

1h312012
Drame historique

Informations

Affiche du film L'oeil de l'astronome

Synopsis

L'été 1610 risque d'être mouvementé à Prague. Le règne de Rodolphe II n'en a plus pour très longtemps. Pendant qu'un changement de régime s'effectue dans l'ombre, l'astronome Jean Kepler a l'opportunité d'observer le ciel à l'aide d'un nouveau télescope. En reprenant les idées de travail de Galilée, en analysant les mouvements des étoiles, des planètes et de la Lune, il expose des théories qui ne font pas l'affaire de tous. La Terre ne serait pas au centre de l'univers; ce serait plutôt le soleil. En plus de le traiter d'hérétique, des hautes instances du clergé soupçonnent que sa mère s'adonne à la sorcellerie.

Synopsis © Cinoche.com

Détails des sorties

Distributeur : 
K-Films Amérique

Versions

Version : 
L'oeil de l'astronome (v.o.f.)

Revues de presse

  • Télérama

    « Le film aborde autant l'astronomie que la politique dans une époque encore marquée par la peur de la sorcellerie et le conflit entre science et superstition. Belle interprétation de Denis Lavant, dont la flamme sied à son rôle de chercheur éclairé. »

    Lire la critique Lire la critique complète
  • Le Figaro

    « Un nocturne aux éclairages savants comme son propos, plus sommaire quand le réalisateur prétend dénoncer l'obscurantisme du temps. »

    Lire la critique Lire la critique complète
  • Le Monde

    « La belle idée aura consisté à faire de la lutte entre l'obscurité et la lumière l'enjeu formel d'un film dont l'ambition est de décrire l'émancipation tâtonnante, hasardeuse, passionnée, de la science naissante dans un milieu où règnent tout à la fois la violence et la superstition. Le film prend, ce faisant, le risque du maniérisme, et ne l'évite pas tout à fait. »

    Lire la critique Lire la critique complète
  • Médiafilm

    Bon

    « Mettant en évidence les considérations scientifiques, politiques et philosophiques de son récit, le cinéaste privilégie un traitement dépouillé, quasi théâtral, pour enchaîner les scènes de nuit dans des espaces clos ou sous la voûte céleste. »

    Lire la critique Lire la critique complète
  • La Presse

    Bon

    « Une musique ludique, moqueuse, ironique, faite de points d'exclamation qui accentue ce sentiment un peu désagréable qu'on s'adresse d'abord à une clientèle scolaire. »

    Lire la critique Lire la critique complète
  • Le Soleil

    Très bon

    « Instructif, L'oeil de l'astronome l'est à plus d'un égard. »

    Lire la critique Lire la critique complète
  • Voir

    Bon

    « N'empêche qu'en plus d'avoir le mérite de nous faire part d'un moment-clé de la science, ce film prend des allures de conte philosophique accessible et instructif. »

    Lire la critique Lire la critique complète

Cinoche.com vous propose ...

  • L'odyssée

    L'odyssée

    The Odyssey

  • 125, rue des Malaises

    125, rue des Malaises

  • François.e

    François.e

  • Spider-Man : Un jour nouveau

    Spider-Man : Un jour nouveau

    Spider-Man: Brand New Day

  • L'invitation

    L'invitation

    The Invite

  • Rédemptions

    Rédemptions

  • La révélation

    La révélation

    Disclosure Day

  • Histoire de jouets 5

    Histoire de jouets 5

    Toy Story 5

  • Les minions et les monstres

    Les minions et les monstres

    Minions & Monsters

  • L'opéra de la terreur : l'embrasement

    L'opéra de la terreur : l'embrasement

    Evil Dead Burn