Publicité

Informations

Affiche du film Les petits ruisseaux

Synopsis

Depuis qu'il est veuf et retraité, Émile ne s'est jamais posé beaucoup de questions. Ses journées se suivent et se ressemblent inlassablement. Son seul réconfort apparaît lors des parties de pêche en compagnie de son camarade Edmond. À la mort de ce dernier, Émile doit apprendre à exister de nouveau. Pour y arriver, il décide de se rapprocher de son fils et de tisser une relation amoureuse avec une connaissance de son défunt ami. Un désir ardent apparaît au tournant : celui de revisiter les terres de son enfance, seulement pour voir les changements qui y sont survenus.

Synopsis © Cinoche.com

Détails des sorties

Distributeur : 
Funfilm Distribution

Versions

Version : 
Les petits ruisseaux (v.o.f.)

Critiques

Revues de presse

  • Médiafilm

    Bon

    « La chaleur de cet univers multigénérationnel tire aussi sa force d'un groupe d'acteurs enthousiastes, capables d'une certaine impudeur pour se mettre au service d'un cinéaste qui ne manque ni d'humour, ni de respect. »

    Lire la critique Lire la critique complète
  • Lecinema.ca

    Bon

    « Sympathique ode à la vie, Les petits ruisseaux de Pascal Rabaté passe par tous les détours possibles et inimaginables pour arracher quelques sourires. Une méditation tout en retenue qui finit par convaincre après une pénible entrée en matière. »

    Lire la critique Lire la critique complète
  • Voir

    Bon

    « Jonglant habilement avec le désespoir de vieillir et le bonheur de savourer le moment présent, Rabaté signe une délicate, émouvante et amusante peinture de moeurs où le rythme contemplatif et les apaisants décors bucoliques traduisent parfaitement les états d'âme du protagoniste. »

    Lire la critique Lire la critique complète
  • Télérama

    « A rebours de l'onirisme et des extravagances formelles d'un Joann Sfar, Rabaté opte pour une mise en scène « ligne claire », modeste et naturaliste. Au risque de paraître quelconque... »

    Lire la critique Lire la critique complète
  • L'Excessif

    Bon

    « Premier long métrage signé Pascal Rabaté d'après sa propre bande dessinée, Les Petits ruisseaux se démarque de la production actuelle par une fraîcheur et une légèreté des plus singulières. »

    Lire la critique Lire la critique complète
  • Le Figaro

    Pauvre

    « Gapette vissée sur la tête, l'air béat et mélancolique, Daniel Prévost est parfait dans le rôle de ce septuagénaire ravi de constater qu'il a encore la vie devant soi. »

    Lire la critique Lire la critique complète

Cinoche.com vous propose ...

  • L'odyssée

    L'odyssée

    The Odyssey

  • 125, rue des Malaises

    125, rue des Malaises

  • François.e

    François.e

  • Rédemptions

    Rédemptions

  • La révélation

    La révélation

    Disclosure Day

  • L'invitation

    L'invitation

    The Invite

  • L'opéra de la terreur : l'embrasement

    L'opéra de la terreur : l'embrasement

    Evil Dead Burn

  • Histoire de jouets 5

    Histoire de jouets 5

    Toy Story 5

  • Les minions et les monstres

    Les minions et les monstres

    Minions & Monsters

  • Spider-Man : Un jour nouveau

    Spider-Man : Un jour nouveau

    Spider-Man: Brand New Day