réalisateur

producteur

studios

  • Pyramide Productions
  • France 3 Cinéma
  • Solaire Production
  • VMP

distributeur

  • K-Films Amérique

Bandes-annonces & Images

Revues de presse

Médiafilm

Lire la critique

Peut-être ce problème est-il dû à la reconstitution d'époque modeste, dont la contrainte est trop souvent rappelée par la multitude de scènes en intérieurs ou dans des enceintes closes. Aussi, la mise en scène très classique, au style télévisuel, amplifie cette impression de contrainte et d'enfermement.

Martin Bilodeau Lire la critique complète

Le Soleil

Lire la critique

Même si Ferroukhi peine à insuffler l'élan propice à porter loin cette histoire d'exception (on est loin du budget de La liste de Schindler...), il n'en demeure pas moins que son film recèle plein d'intentions louables et, surtout, de belles qualités d'interprétation.

Normand Provencher Lire la critique complète

La Presse

Lire la critique

Même si elle s'empêtre dans son souci pédagogique, au point d'en paraître un peu scolaire, cette plus récente offrande d'Ismaël Ferroukhi a en effet le grand mérite de poser un regard sur un pan méconnu de l'histoire de France.

Marc-André Lussier Lire la critique complète

Voir

Lire la critique

Bref, un film historique aux airs de déjà-vu, bien qu'il relate une histoire jusque-là méconnue.

Manon Dumais Lire la critique complète

Télérama

Lire la critique

Le récit se construit au fil de l'initiation de cet apprenti héros, et cela se révèle une assez mauvaise idée : on voudrait aller plus vite au coeur de l'action secrète, des engagements de chacun.

Frédéric Strauss Lire la critique complète

Libération

Lire la critique

«Les Hommes libres», éclairage maladroit sur un aspect méconnu de l’Occupation.

Marc Semo Lire la critique complète

L'Express

Lire la critique

Mais, tenu par son idée et empêtré par un (louable) souci d'authenticité, le réalisateur s'applique à rester dans ses marques. Et pour intéressante que soit cette histoire de l'Histoire, elle manque cruellement de souffle. On apprend, on découvre, mais on ne vibre pas.

Christophe Carrière Lire la critique complète

Le Monde

Lire la critique

Ce rendez-vous entre cinéma et histoire est en grande partie manqué.

Thomas Sotinel Lire la critique complète

Le Figaro

Lire la critique

Dense, grave et tendu, tourné avec le classicisme revendiqué d'un film de guerre, Les Hommes libres reconstitue à merveille une atmosphère et une époque.

Olivier Delcroix Lire la critique complète

Le Point

Lire la critique

Même si la mise en scène pèche parfois par timidité, l'intelligence et l'efficacité du scénario suffisent à faire des Hommes libres une des belles réussites cinématographiques du moment. En prime : les prestations très convaincantes de Tahar Rahim, perdu de vue depuis sa révélation dans Le prophète, et de l'inusable Michael Lonsdale. À découvrir.

Olivier De Bruyn Lire la critique complète