voix

Version en Français

studios

  • On Classics (Mediawan)
  • On Entertainment
  • Bidibul Productions

distributeur

  • Maison 4:3

Images

Revues de presse

Médiafilm

Bon
Lire la critique

Cela dit, la structure du récit, où les vignettes comiques alternent de façon mécanique avec les évocations biographiques des auteurs, ne rend pas vraiment justice à la rafraîchissante créativité de ces derniers.

Louis-Paul Rioux Lire la critique complète

KinoCulture Montréal

Excellent
Lire la critique

Ce long métrage, aux prolongements plus complexes qu'il n'y paraît à prime abord, a donc remporté avec raison le Cristal d'Or du dernier festival d'animation d'Annecy.

Luc Chaput Lire la critique complète

Journal de Montréal

Excellent
Lire la critique

On en retiendra également une espèce de nostalgie joyeuse comme en témoigne l'utilisation de la chanson Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux? comme leitmotiv. Et l'on en retiendra surtout ce regard bienveillant sur l'enfance, la vie et le temps qui passe.

Isabelle Hontebeyrie Lire la critique complète

La Presse

Très bon
Lire la critique

Le trait du dessin animé est fidèle à celui de Sempé, ce qui en fait une vraie une petite merveille, réalisée par Amandine Fredon et Benjamin Massoubre. Ce film est pétillant, drôle et touchant.

Olivia Lévy Lire la critique complète

Le Soleil

Très bon
Lire la critique

C'est l'histoire d'un adorable petit garçon. C'est aussi celle des deux artistes qui lui ont donné la vie. Entre le conte et le documentaire, Le petit Nicolas : Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux? navigue de très poétique manière.

Geneviève Bouchard Lire la critique complète

Le Nouvel Obs

Excellent
Lire la critique

Nostalgique pour les aînés, jubilatoire pour les enfants, ce film nous venge des laborieuses adaptations live.

Xavier Leherpeur Lire la critique complète

20 Minutes

Excellent
Lire la critique

Passant du noir et blanc à la couleur, ce film d'animation offre un enchantement pour les petits comme pour les grands.

Caroline Vié Lire la critique complète

Écran Large

Excellent
Lire la critique

Plus qu'une adaptation du Petit Nicolas, c'est la découverte de la formidable amitié qui l'engendra que nous racontent les deux auteurs de ce film. Le résultat est une évocation précieuse, doublée d'une ode émouvante à la fraternité, qui sublime les travaux de Sempé et Goscinny sans jamais les condamner à la nostalgie.

Simon Riaux Lire la critique complète

aVoir-aLire

Excellent
Lire la critique

Tout à la fois hommage à Sempé, Goscinny et la création en général, ce Petit Nicolas est un joyau de délicatesse et d'invention.

Laurent Cambon Lire la critique complète

Premiere

Bon
Lire la critique

Le Petit Nicolas... vous fait certes monter les larmes aux yeux et encore plus avec la disparition récente de Sempé mais le film pétille aussi de leur complicité et de cette joie de vivre qui unissaient ses créateurs. N'attendez pas pour être heureux : courez le découvrir !

Thierry Chèze Lire la critique complète

La Croix

Excellent
Lire la critique

Hommage au génie de Goscinny et de Sempé, mort il y a deux mois, ce long métrage d'animation mêle avec une fluidité gracieuse le récit documentaire de la création du personnage et des saynètes issues des aventures du Petit Nicolas.

Stéphane Dreyfus Lire la critique complète

Le Parisien

Excellent
Lire la critique

« Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? » rend un très bel hommage à ces deux auteurs, ainsi qu'à leur personnage lui-même.

Parisien Le Lire la critique complète