Bandes-annonces & Images

Revues de presse

Médiafilm

Lire la critique

Partant d'un sujet fort, hélas toujours très actuel, Moussa Touré signe un huis-clos maritime efficace et soigné sur le plan technique, nourri de notations vraies et touchantes sur les rêves inassouvis d'Africains condamnés à la précarité dans leur contrée.

Louis-Paul Rioux Lire la critique complète

La Presse

Lire la critique

Si on sent parfois les acteurs en situation de jeu, il reste que l'approche sensible du cinéaste octroie au film son authenticité. Les moments les plus saisissants sont justement ceux où la caméra attentive capte des moments de vérité sur le visage des acteurs.

Marc-André Lussier Lire la critique complète

24imag

Lire la critique

En dépit de la prévisibilité du récit, La pirogue arrive à remarquablement délinéer les points forts des ses protagonistes et mettre de l'avant les valeurs assurés d'une production modeste, mais vigoureusement efficace.

Serge Abiaad Lire la critique complète

Voir

Lire la critique

En insufflant une certaine lenteur à son film, Touré parvient au final à traduire avec un étonnant réalisme l'attente insoutenable de ces voyageurs confinés les uns aux autres et qui s'accrochent, du mieux qu'ils le peuvent, à la possibilité d'un meilleur sort.

Alexandre Duguay Lire la critique complète

Canoë

Lire la critique

Le cinéaste a expliqué en entrevue que « la pirogue est une métaphore du pays qui part à la dérive, quand il n'y a plus d'horizon ». L'image est saisissante de vérité.

Véronique Harvey Lire la critique complète

Lecinema.ca

Lire la critique

Malgré une certaine difficulté à émouvoir tant le traitement peut parfois manquer de chaleur (on est à ce chapitre très loin d'El Norte de Gregory Nava), La Pirogue demeure un essai engageant, un brin prévisible mais généralement maîtrisé, qui montre au lieu d'expliquer et suggère au lieu de moraliser.

Martin Gignac Lire la critique complète