réalisateur

studios

  • Capricci Films
  • Rosa Filmes
  • Andergraun Films
  • Bobi Lux

distributeur

  • Axia Films

Bandes-annonces & Images

Revues de presse

Médiafilm

Lire la critique

Sous son extravagante perruque, Jean-Pierre Léaud campe avec son charisme si particulier un inoubliable Louis XIV.

Louis-Paul Rioux Lire la critique complète

Panorama-Cinéma

Lire la critique

Plus le film avance, plus la palette s'empâte, plus les tons s'assombrissent, plus la lumière s'obscurcit, plus le rythme s'ankylose, plus la comédie se gâte. Car ce film est aussi un film sur l'incompétence de ceux à qui toute instance respectée donne un peu de pouvoir.

Jean-Marc Limoges Lire la critique complète

La Presse

Lire la critique

Ce film est une véritable oeuvre d'art. Il emprunte la forme de tableaux vivants où, ironiquement, la mort suinte de partout.

Marc-André Lussier Lire la critique complète

Séquences

Lire la critique

Il faut bien retenir une chose de cette œuvre. C'est que l'expérience traumatique rend les parades sociales ridicules, remet en question la raison comme principe fondateur. C'est la maladie de l'État qui rend critique. Ce crépuscule d'une idole n'aura jamais été aussi essentiel, aujourd'hui.

Mathieuu Houle-Beausoleil Lire la critique complète

24imag

Lire la critique

Cette attention aux plus petits détails, au quotidien le plus banal, à la répétition de gestes codés (qui sert le roi ? à quel moment ? que mange-t-il ? comment le soigne-t-on ? comment lui parle-t-on ?) ne tient pas tant à un souci de vraisemblance au demeurant passionnant, qu'à une mise en valeur, tantôt comique tantôt pathétique, de l'absurdité du cérémonial de la cour.

Charlotte Selb Lire la critique complète