Publicité

La merditude des choses

1h482010
Drame familial
Affiche du film La merditude des choses

Synopsis

Synopsis © Cinoche.com

Détails des sorties

Versions

v.o.néer.s.-t.f. : La merditude des choses

v.o.néer.s.-t.a. : The Misfortunates

Versions

v.o.néer.s.-t.f. : La merditude des choses

v.o.néer.s.-t.a. : The Misfortunates

Critiques

Revues de presse

  • Médiafilm

    Bon

    « La mise en scène, rugueuse et nerveuse, abuse cependant d'effets racoleurs (filtres, alternance de scènes en noir et blanc et en couleurs, allers-retours entre passé et présent), qui alourdissent le récit. Mais le dérapage pressenti est évité grâce entre autres au jeu d'ensemble des comédiens, assez sensible pour rendre attachants des personnages souvent abjects. »

    Lire la critique Lire la critique complète
  • Lecinema.ca

    Excellent

    « Sans nécessairement se calmer, cette vision extrêmement authentique agrémentée de splendides accents flamands prend peu à peu de l'épaisseur, dotant de drames et d'enjeux significatifs une comédie qui aurait pu être à sens unique. Grâce à une mise en scène qui superpose plutôt bien les espaces temporels, l'ensemble s'intéresse à la difficulté d'être père et aux conséquences du présent sur la fabrication du futur. »

    Lire la critique Lire la critique complète
  • La Presse

    Bon

    « Humour noir à tendance scato pour une tragicomédie qui valse entre le drame et le burlesque. Le Belge Felix Van Groeningen a tiré ce récit initiatique, sympathiquement trash, d'un roman autobiographique de Dimitri Verhulst. »

    Lire la critique Lire la critique complète
  • Voir

    Bon

    « Adaptation d'un roman autobiographique de Dimitri Verhulst, La merditude des choses du Belge Felix Van Groeningen met en scène des personnages qui pourraient passer pour les cousins européens des Bougon de François Avard. De fait, ces mâles mal engueulés, souvent bourrés, toujours délabrés forment un attachant clan tricoté serré prêt à tout pour l'honneur de la famille. »

    Lire la critique Lire la critique complète
  • Ruefrontenac.com

    Excellent

    « Après Precious et Fish Thank, voici une autre oeuvre à la fois très belle et très dure sur le passage à l'âge adulte et les tares que nous conservons tous de notre enfance. Mais à la différence de ces deux films, tout n'est pas tragique dans l'histoire du petit Gunther. Certaines scènes font même franchement rigoler et l'on sent l'affection que porte malgré tout Gunther à son père et à ses oncles. Et même si l'adolescent mal entouré se libère de l'emprise de sa famille, il ne la renie pas. Cela confère à La merditude des choses plus de réalisme et d'humanité. »

    Lire la critique Lire la critique complète

Cinoche vous propose ...

  • Film de peur
    Film de peur
    Scary Movie
  • Backrooms : les arrière-salles
    Backrooms : les arrière-salles
    Backrooms
  • La révélation
    La révélation
    Disclosure Day
  • Pression
    Pression
    Pressure
  • Les maîtres de l'univers
    Les maîtres de l'univers
    Masters of the Universe
  • Le soutien de famille
    Le soutien de famille
    The Breadwinner
  • Star Wars : Le Mandalorian et Grogu
    Star Wars : Le Mandalorian et Grogu
    Star Wars: The Mandalorian and Grogu
  • Les moutons détectives
    Les moutons détectives
    The Sheep Detectives
  • Le passager
    Le passager
    Passenger
  • The Amazing Digital Circus: The Last Act
    The Amazing Digital Circus: The Last Act