Publicité

Informations

Affiche du film Gare du Nord

Synopsis

Sur les quais de la Gare du Nord, Ismaël récolte des témoignages pour un sondage afin de payer ses études et enfin terminer sa thèse. Il rencontre par hasard Mathilde, une femme élégante mais mystérieuse qui a de nombreux rendez-vous à Paris. Les deux tombent rapidement amoureux et passent beaucoup de temps ensemble à errer dans la gare, auprès des commerçants, des clients et des voyageurs. Ils croisent Sacha, un père qui cherche à retrouver sa fille disparue, et Joan, une agente immobilière qui attend ses clients alors que sa famille l'attend à la maison.

Synopsis © Cinoche.com

Détails des sorties

Distributeur : 
K-Films Amérique

Versions

Version : 
Gare du Nord (v.o.f.)

Critiques

Revues de presse

  • Le Nouvel Obs

    Très bon

    « De cette représentation miniature de la société, où le surnaturel surgit parfois de la manière la plus inopinée et où la foule sert de révélateur à l'individu, la réalisatrice tire un bouleversant et douloureux hymne à la vie en marche. »

    Lire la critique Lire la critique complète
  • Télérama

    « Claire Simon a élargi son espace. Les petits bureaux, les cours de récré ont fait place à une gare — c'est-à-dire un monde en mouvement. Mais son regard est resté le même : ce qu'elle cherche, encore et toujours, c'est isoler, rehausser l'individu. »

    Lire la critique Lire la critique complète
  • Télérama

    « Cette fois, pas de fusion miraculeuse entre documentaire et fiction, mais un amalgame à la fois rêche et plein de grumeaux, où les intentions tant sociales que cinématographiques sont trop lisibles. Dans ce puzzle confus, morose et violent, les histoires humaines n'existent qu'à l'état d'ébauches, d'élans empêchés. »

    Lire la critique Lire la critique complète
  • Médiafilm

    Bon

    « Par son jeu senti, le talentueux quatuor d'interprètes domine avec grâce la distribution bigarrée. »

    Lire la critique Lire la critique complète
  • La Presse

    Bon

    « Cela dit, force est de reconnaître que, pour intéressant qu'il soit, ce film choral n'est, hélas, pas tout à fait à la hauteur de sa belle ambition. »

    Lire la critique Lire la critique complète
  • 24imag

    « Plus qu'un patchwork, plus qu'un puzzle : un prisme à mille facettes dont jaillissent les visages et contradictions humaines. La Gare du Nord est une micro-société à elle seule. Le terrain idéal pour une étude sociologique en bonne et due forme, et en va-et-vient. »

    Lire la critique Lire la critique complète
  • Cinéfilic

    Pauvre

    « Malheureusement, bien avant d'atteindre son but, le film change de direction. Une histoire d'amour improbable vient prendre le dessus, accompagnée de micro-fictions insignifiantes qui viennent réduire à néant les belles promesses du début. »

    Lire la critique Lire la critique complète
  • Séquences

    « C'est comme si les personnages étaient spectateurs de leur vie, tant l'autre n'est qu'une rencontre dont le seul ancrage est un lieu, pas un être. »

    Lire la critique Lire la critique complète

Cinoche.com vous propose ...

  • L'odyssée

    L'odyssée

    The Odyssey

  • 125, rue des Malaises

    125, rue des Malaises

  • François.e

    François.e

  • Rédemptions

    Rédemptions

  • L'invitation

    L'invitation

    The Invite

  • Spider-Man : Un jour nouveau

    Spider-Man : Un jour nouveau

    Spider-Man: Brand New Day

  • La révélation

    La révélation

    Disclosure Day

  • Histoire de jouets 5

    Histoire de jouets 5

    Toy Story 5

  • Les minions et les monstres

    Les minions et les monstres

    Minions & Monsters

  • L'opéra de la terreur : l'embrasement

    L'opéra de la terreur : l'embrasement

    Evil Dead Burn