acteurs

studio

  • Haut et Court

distributeur

  • Métropole Films Distribution

Bandes-annonces & Images

Revues de presse

Médiafilm

Bon
Lire la critique

Refusant les clichés souvent accolés aux jeunes des banlieues, le film montre des protagonistes solidaires, attachés à leur environnement et tournés vers l'avenir. Ceux-ci sont incarnés par des jeunes comédiens au naturel convaincant, parmi lesquels se démarquent Lyna Khoudri et le nouveau venu Alséni Bathily.

Charles-Henri Ramond Lire la critique complète

KinoCulture Montréal

Très bon
Lire la critique

Alseni Bathily, la révélation de ce film, porte avec grâce tout le poids de ce voyage intersidéral qui redonne pour un temps à ces banlieues dénigrées, leur pouvoir d'attraction fantasmagorique.

Luc Chaput Lire la critique complète

Le Nouvel Obs

Bon
Lire la critique

La banlieue, sa misère sociale et la richesse de son melting-pot vues dans les yeux d'un rêveur tourné vers l'avenir qui se voit confisquer son présent : un attachant premier film au lyrisme naïf, dont la poésie visuelle rattrape la direction d'acteurs maladroite.

Nicolas Schaller Lire la critique complète

Premiere

Bon
Lire la critique

Un voyage envoûtant hors des sentiers battus, sublimé par un casting enthousiasmant (la révélation Alséni Bathily, Lyna Khoudri...). Des débuts emballants.

Thierry Chèze Lire la critique complète

Le Parisien

Excellent
Lire la critique

Ces immeubles de briques rouges, très géométriques et ultra-cinégéniques, sont superbement filmés, les résidents y apparaissent en un kaléidoscope touchant et, au côté du très juste Alséni Bathily, la divine Lyna Khoudri rayonne.

Parisien Le Lire la critique complète

20 Minutes

Excellent
Lire la critique

Fanny Liatard et Jérémy Trouilh livrent une oeuvre poétique aux images magnifiques.

Caroline Vié Lire la critique complète

Bande à part

Excellent
Lire la critique

Une fiction vibrante, qui clame puissamment sa foi dans les pouvoirs de l'imaginaire pour contrer l'effondrement.

Anne-Claire Cieutat Lire la critique complète

La Croix

Excellent
Lire la critique

Le travail sur l'image et la musique, signée par les frères Galperine, renforce la dimension métaphorique donnée à cette chronique des derniers jours d'une cité, transformée en véritable odyssée.

Céline Rouden Lire la critique complète

La voix du nord

Parfait
Lire la critique

Jamais un HLM n'avait été filmé de cette manière... Quand le « film de banlieue » devient un magnifique poème qui emprunte autant à la chronique sociale qu'à la science-fiction.

Christophe Caron Lire la critique complète

Paris Match

Excellent
Lire la critique

Un ambitieux film de resistance aussi onirique que desespere sur le pouvoir de l'imagination et le deuil difficile de l'enfance. Mise en orbite reussie.

Karelle Fitoussi Lire la critique complète

Libération

Parfait
Lire la critique

C'est bien cette ambition, une certaine démesure dans les effets, un penchant non retenu pour les moyens déclarés, orchestraux, de l'onirisme, qui éloigne effectivement le film de la déclaration de bonnes intentions, et emporte le morceau en direction de l'interstellaire. Gagarine s'éloigne de toute psychologie sans verser dans l'esthétisme ou la théorie pure, guetté qu'il est par les périls du film d'architectes.

Luc Chessel Lire la critique complète

Les Echos

Excellent
Lire la critique

À travers un travail visuel et sonore original, poétique et étonnant, « Gagarine » relate les résidus du XXe siècle que l'on dynamite et les souvenirs que l'explosion emporte dans son souffle.

Adrien Gombeaud Lire la critique complète

Télérama

Excellent
Lire la critique

Esthétique, poétique, cette chronique d'une résistance porte un nouveau regard sur la banlieue.

Guillemette Odicino Lire la critique complète